Marché français du CRM : 6 milliards de francs en 2000

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Selon la deuxième édition de l'étude multi-client de Pierre Audoin Conseil*, le marché des logiciels et services en technologie de l'information autour du CRM a connu un taux de croissance "spectaculaire" en 2000, de 55,6 % par rapport à 1999. Soit un marché de 6 130 millions de francs contre 3 940 millions en 1999. "2001 s'annonce également comme une année prolifique grâce à la multitude de projets annoncés, tant en CRM analytique qu'en CRM opérationnel", estime le cabinet qui prévoit, pour l'année en cours, un marché supérieur à 8,4 milliards de francs. Entre 2000 et 2004, la croissance annuelle moyenne se situerait, selon ses prévisions, aux alentours de 23 %. Pour Pierre Audoin Conseil, les créneaux porteurs sur le marché du CRM sont : le CRM analytique et la connaissance du client, les centres de contacts multimédia, la gestion multicanal et les projets CRM sur Internet. * "Le marché du CRM en France 2000-2004", disponible auprès de la société de conseil et d'études au prix de 6 100 euros HT.

François Rouffiac

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