Recherche
Se connecter

Manutan crée du buzz en B to B

Publié par le

Le VADiste B to B renforce sa stratégie en ligne en lançant sa toute première campagne de marketing viral sur Internet.

  • Imprimer
Manutan a créé un site web dédié pour relayer sa campagne et toucher un grand nombre de prospects.

Manutan a créé un site web dédié pour relayer sa campagne et toucher un grand nombre de prospects.

Le marketing viral, réservé aux marques “jeunes” en B to C ? Ce n'est pas l'avis de Manutan. Afin de renforcer sa marque sur le Web, le VADiste spécialisé dans la vente de matériel et fournitures à destination des entreprises vient en effet de lancer sa toute première campagne de communication virale. Cette dernière, qui s'est déroulée aux mois d'avril et mai derniers, proposait quatre vidéos à télécharger et à viraliser. Chaque saynète consistait en la présentation, par son inventeur, d'un nouveau produit tout à fait loufoque face à un faux jury Manutan qui refusait d'inscrire l'article dans le catalogue de l'enseigne en arguant que « Vous ne trouverez jamais ça chez Manutan... » « Nous souhaitions adopter un ton décalé et drôle qui n'est, pour nous, pas du tout antinomique avec notre activité de vente à distance en B to B, note Marie-Aurore Canton, responsable e-business Europe du Sud de l'enseigne. Le marketing viral nous permet de devenir une marque véritablement orientée Internet et de toucher des entreprises différentes de nos clients habituels. » En effet, le développement web est au cœur de la stratégie du groupe depuis deux ans. « L'objectif premier est surtout de faire de l'image, alors que nos autres canaux de marketing direct plus classiques sont d'abord des outils de fidélisation », poursuit Marie-Aurore Canton. Pour toucher le plus grand nombre de prospects, Manutan a opté pour la mise en ligne de ses vidéos sur MySpace, YouTube et Dailymotion. Enfin, un site web dédié, www.produitsdedemain.com, proposant notamment un jeu concours, a été spécialement créé pour accompagner l'événement.

Points clés

- Création du groupe Manutan en 1966.
- Chiffre d'affaires 2006: 390 MEuros.
- Présent dans 19 pays.

Isabelle Sallard

La rédaction vous recommande

Par Limelight Networks

Les failles de securite ont un impact sur la reputation de votre marque et 40 des consommateurs declarent ne plus operer de transactions sur [...]

Sur le même sujet