Mailings : le palmarès des consommateurs

Publié par le


Pour déterminer le palmarès des meilleurs émetteurs de mailings adressés de l'année 2001, en B to C et au niveau national, Ipsos Access Panels a utilisé son outil O'Mail, premier Observatoire multisecteur du mailing adressé. Les panélistes de 1 700 foyers, représentatifs de la population française, retournent à Ipsos Access Panels tous les mailings adressés qu'ils reçoivent. Le destinataire note (de 1 à 10) chaque mailing sur quatre critères : Intérêt, Compréhension, Originalité et Pertinence. En compilant les notes de tous les mailings d'un même émetteur sur l'année 2001, est obtenue une note globale d'évaluation, sur 10, des communications adressées, permettant un classement par secteur. Pour s'assurer de la validité statistique des notes globales émetteurs, une taille minimale d'échantillon a été définie. Le seuil retenu permet de comparer et séparer deux notes de manière significative, sans être trop éloignées l'une de l'autre. Un redressement a été effectué sur les variables Sexe et Age, pour que les notes soient comparables, quelles que soient les cibles des communications. Pour le secteur du luxe, les émetteurs concourants ont été retenus sur une base qualitative, le nombre de mailings et de questionnaires d'évaluation n'étant pas suffisant, d'un point de vue statistique, pour appliquer la méthodologie décrite précédemment.

Delphine Sauzay

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton