Mailings et PNA : le verdict des consommateurs

Publié par le

La Poste et sa filiale Médiapost ont organisé pour la troisième année consécutive "Le Grand Jury de la Boîte à Lettres". Pour cette édition 2000, ce sont 19 annonceurs qui ont été récompensés.

  • Imprimer


Donner la parole aux consommateurs et les faire réagir sur des mailings adressés et des publicités en boîte à lettres, telle est l'originalité de ce Grand Jury de la Boîte à Lettres, dont les résultats sont issus d'une méthodologie différente pour chaque type de communication directe. Pour les mailings adressés, La Poste collabore avec Ipsos Access Panels. Et plus particulièrement son service O'Mail, dont le panel de 1 500 foyers, représentatifs de la population française, note les mailings qu'il reçoit, de 1 à 10, sur 4 critères "ICOP" (I pour intérêt, C pour compréhension, O pour originalité et P pour pertinence). Dix prix ont été décernés d'après les notes moyennes accordées, comparables quelles que soient les cibles de communication grâce à des principes de seuil et de redressement : sept prix par secteur, un prix "prospection", un prix "fidélisation" et un grand prix, tous secteurs confondus. Etaient pris en compte les mailings adressés sur une période d'un an, de juillet 1999 à juillet 2000. Médiapost, pour sa part, a de nouveau confié à Médiamétrie le soin d'interroger 1 000 consommateurs, recrutés selon la méthode des quotas, représentatifs des individus de 15 ans et plus. Le vote, concernant 72 campagnes inscrites dans 10 secteurs d'activité, après appel à candidature, s'est effectué sur deux villes : Tours et Saint-Denis, au cours du mois de septembre. C'est Procter & Gamble qui a remporté le Grand Prix du courrier publicitaire adressé pour son opération "Chéquier du Millénaire" ; le prix Prospection revenant à Always, pour un mailing sur ses protège-slips, et le Prix Fidélisation au Savour Club. Quant au palmarès de la publicité en boîte à lettres, on notera la présence de "fidèles" : Volkswagen, La Mutuelle de Seine-et-Marne, Leroy Merlin et Leclerc ayant déjà été primés l'an passé.

Le palmarès 2000 du courrier adressé (La Poste)


Grand Prix : Procter & Gamble Prix Prospection : Always Prix Fidélisation : Le Savour Club Assurance : La Macif Automobile : Renault Distribution : Système U Equipement : Bergère de France Grande consommation : Procter & Gamble Presse-Edition : Bayard Presse Jeune Finance : Crédit Agricole

Le palmarès 2000 de la PNA (Médiapost)


Banque-Assurance-Mutuelle : Les Mutuelles de Seine-et-Marne (agence Dassas) Automobile : Volkswagen (agence : DDB Red) Grande Distribution : Leclerc (agence : Studio T) Grande Consommation Hygiène-Beauté : Henkel Cosmétique (agence : DDB) Grande Consommation Alimentaire : Fralib (agence : Aastuce&BDG) Equipement de la personne : La Halle aux Vêtements (agence : Didgeridoo) Tourisme/Loisirs : ACTA/CMB Voyages (agence : StudioT) VPC : La Maison de Valérie Amélioration de l'habitat : Leroy Merlin (agence : Groupe Idées) Produits gris brun : France Explorer

François Rouffiac

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton