Recherche

Mailings et PNA : le verdict des consommateurs

Publié par le

La Poste et sa filiale Médiapost ont organisé pour la troisième année consécutive "Le Grand Jury de la Boîte à Lettres". Pour cette édition 2000, ce sont 19 annonceurs qui ont été récompensés.

  • Imprimer


Donner la parole aux consommateurs et les faire réagir sur des mailings adressés et des publicités en boîte à lettres, telle est l'originalité de ce Grand Jury de la Boîte à Lettres, dont les résultats sont issus d'une méthodologie différente pour chaque type de communication directe. Pour les mailings adressés, La Poste collabore avec Ipsos Access Panels. Et plus particulièrement son service O'Mail, dont le panel de 1 500 foyers, représentatifs de la population française, note les mailings qu'il reçoit, de 1 à 10, sur 4 critères "ICOP" (I pour intérêt, C pour compréhension, O pour originalité et P pour pertinence). Dix prix ont été décernés d'après les notes moyennes accordées, comparables quelles que soient les cibles de communication grâce à des principes de seuil et de redressement : sept prix par secteur, un prix "prospection", un prix "fidélisation" et un grand prix, tous secteurs confondus. Etaient pris en compte les mailings adressés sur une période d'un an, de juillet 1999 à juillet 2000. Médiapost, pour sa part, a de nouveau confié à Médiamétrie le soin d'interroger 1 000 consommateurs, recrutés selon la méthode des quotas, représentatifs des individus de 15 ans et plus. Le vote, concernant 72 campagnes inscrites dans 10 secteurs d'activité, après appel à candidature, s'est effectué sur deux villes : Tours et Saint-Denis, au cours du mois de septembre. C'est Procter & Gamble qui a remporté le Grand Prix du courrier publicitaire adressé pour son opération "Chéquier du Millénaire" ; le prix Prospection revenant à Always, pour un mailing sur ses protège-slips, et le Prix Fidélisation au Savour Club. Quant au palmarès de la publicité en boîte à lettres, on notera la présence de "fidèles" : Volkswagen, La Mutuelle de Seine-et-Marne, Leroy Merlin et Leclerc ayant déjà été primés l'an passé.

Le palmarès 2000 du courrier adressé (La Poste)


Grand Prix : Procter & Gamble Prix Prospection : Always Prix Fidélisation : Le Savour Club Assurance : La Macif Automobile : Renault Distribution : Système U Equipement : Bergère de France Grande consommation : Procter & Gamble Presse-Edition : Bayard Presse Jeune Finance : Crédit Agricole

Le palmarès 2000 de la PNA (Médiapost)


Banque-Assurance-Mutuelle : Les Mutuelles de Seine-et-Marne (agence Dassas) Automobile : Volkswagen (agence : DDB Red) Grande Distribution : Leclerc (agence : Studio T) Grande Consommation Hygiène-Beauté : Henkel Cosmétique (agence : DDB) Grande Consommation Alimentaire : Fralib (agence : Aastuce&BDG) Equipement de la personne : La Halle aux Vêtements (agence : Didgeridoo) Tourisme/Loisirs : ACTA/CMB Voyages (agence : StudioT) VPC : La Maison de Valérie Amélioration de l'habitat : Leroy Merlin (agence : Groupe Idées) Produits gris brun : France Explorer

François Rouffiac

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]