Mailing adressé : recul en volume en 2002

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Présentés lors de la conférence de presse de lancement du salon MDexpo, les résultats du baromètre O'Mail d'Ipsos sur les 11 premiers mois de 2002 indiquent que l'activité mailing adressé devrait enregistrer un léger recul par rapport à 2001.

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Ce sont 3,551 milliards de mailings B to C qui ont été adressés aux foyers français au cours des 11 premiers mois de 2002 avec une diffusion moyenne de 265 500 exemplaires par mailing. Sur les six premiers de l'année, O'Mail avait enregistré un léger tassement de l'activité, de l'ordre de - 0,5 %. Si l'on extrapole les résultats des 11 premiers mois 2002 (sachant qu'en 2001, ces 11 mois représentaient 92 % de l'activité), l'année devrait voir le marché se situer un peu au-delà de 3,8 milliards d'envois, ce qui signifierait une légère régression, comprise entre 1 et 2 % par rapport à 2001 (3,934 milliards). Autre tendance intéressante : ces résultats confirment un mouvement entamé depuis environ deux ans, celui du développement des opérations de conquête (52 % des mailings), avec des taux pouvant monter jusqu'à 78 % pour le secteur automobile, par exemple. Plus de 40 % des mailings ont été adressés par des entreprises du secteur de l'Equipement de la personne et de la maison (21 %) et de la Distribution (20 %). Si l'on y ajoute la Grande Consommation (15 %) et le secteur Presse-Edition (11 %), ce sont les deux tiers de l'activité qui sont concentrés sur ces quatre secteurs. Sans surprise, ce sont les grands vépécistes qui dominent un marché par ailleurs très atomisé, avec en tête La Redoute (4,9 % de l'activité des 11 premiers mois) et 3 Suisses (4,7 %), suivis de La Blanche Porte (2,7 %), Yves Rocher (2,3 %)... Le premier non "VADiste" étant France Télécom (1,2 %). Les résultats définitifs 2002 d'Ipsos O'Mail seront publiés dans le prochain numéro de Marketing Direct et disponibles sur MDexpo*. * du 20 au 22 mai 2003 à Paris Expo, Porte de Versailles

François Rouffiac

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