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Madelios s'offre une cure de jouvence

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La boutique Madelios, à la Madeleine, fait peau neuve. L'occasion de lancer une nouvelle carte de fidélité, puis des opérations de recrutement.

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Depuis le mois de mai dernier, la boutique parisienne de vêtements masculins, Madelios, (ce qui veut dire "Soleil de la Madeleine") fait partie du groupe De Fursac. Sous l'impulsion de ce nouvel actionnaire, la boutique créée en 1924 fait l'objet de travaux de rénovation, d'agrandissement... Elle passe de 1 100 m2 à 1 700 et voit de nouvelles marques arriver (Hugo Boss, Paul Smith, Thierry Mugler...). « Il s'agit de réveiller la "belle endormie" », explique Laurent-David Cohen, directeur marketing et communication du groupe De Fursac. L'autre décision stratégique est de faire beaucoup de marketing, avec le parti pris, dès le départ, de développer un marketing direct haut de gamme. « Nous n'avons qu'une boutique, qui attire une clientèle locale d'homme d'affaires... C'est par la fidélisation et le recrutement que Madelios va faire sa renommée », poursuit Laurent-David Cohen. Madelios a donc choisi, après compétition, l'agence Adélaïde, dont le directeur général est David Mouquet. L'enseigne ne démarre pas de zéro puisqu'elle avait enclenché depuis quelques années des actions de marketing direct, notamment avec la mise en place d'une carte de fidélité, la carte Gold. Grâce à cette carte, la boutique possède déjà dans son fichier 13 000 noms. « La carte existe, il faut la maintenir mais en y apportant des nouveaux services et avantages », souligne Laurent Buanec, chef de produits marketing chez Madelios. Ainsi une nouvelle carte va être créée, aux couleurs de la nouvelle identité de Madelios. Sont envisagées comme nouvelles prestations : le repassage à l'ancienne, un service de voiturier... Des partenariats devraient être noués pour leur mise en place ; l'idée étant de créer un Club Madelios. « Le marketing direct instaure une relation personnalisée avec un client, ce qui est important dans l'univers du luxe », appuie Laurent-David Cohen. Cette nouvelle carte sera distribuée avec un Welcome-Pack dans la boutique, ce qui suppose au préalable un travail de stimulation de la force de vente. Pour parachever le dispositif, un logiciel point de vente sera connecté à la base de données pour recenser tous les clients possesseurs de la carte. La base de données sera gérée chez Adelaïde, avec la collaboration d'Archer-Type (François-Xavier Gufflet). Pour Madelios, l'objectif est d'abord de bien connaître ses clients et de mettre en place sa BDD avant d'entamer des opérations de prospection. Celles-ci débuteront en décembre prochain avec l'envoi d'un mailing.

SOPHIE MENSIOR

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