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MSN passe à l'offensive avec Windows Live

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En juin dernier, MSN lançait à l'échelle mondiale sa nouvelle marque Windows Live et ses services “nouvelle génération” associés.

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Le Web 2.0 est-il un phénomène de mode ou une réelle révolution dans le monde de l'Internet ? A en croire les moyens mis en oeuvre par les grands pontes de la Toile, c'est la seconde hypothèse qui prévaut. MSN, dans sa bataille contre Yahoo ! et Google, en a fait un de ses chevaux de bataille. Et l'arme s'appelle “Windows Live”. « Pour répondre aux enjeux du Web 2.0, nous avons fait le choix d'avoir deux marques distinctes : MSN, marque portail qui donne accès aux contenus et Windows Live pour que les internautes construisent leur propre expérience », explique Olivier Marcheteau, Dg de MSN France. MSN, trop souvent réduit par le grand public à sa messagerie, a souhaité clarifier son offre et, surtout, faire apparaître le nom Windows (Microsoft) sur ses solutions. Pour autant, la marque MSN est conservée et correspond avant tout à une offre “généraliste”, tandis que la marque Windows Live est synonyme de Web sur mesure. Cette solution regroupe des outils nouvelle génération qui seront lancés progressivement. Windows Live Messenger, successeur de MSN Messenger, a été lancée en juin dernier avec une gestion améliorée des contacts et le partage de dossiers (spots publicitaires, etc.).

Lancement en série

En cette rentrée, MSN propose d'autres services, à l'instar de Windows Live Search (moteur de recherche avec des fonctionnalités inédites en termes de géolocalisation et de cartographie) et de Live.fr, page d'accueil avec une information entièrement personnalisable. MSN multiplie les tests de nouveaux services, à l'instar des robots virtuels sur Messenger. Le principe est le même que dans une conversation classique : l'internaute ajoute le robot à ses contacts et dialogue avec lui. « Ce robot, qui peut être utilisé par des sites marchands, ouvre des possibilités pour les marques qui veulent établir un dialogue avec leurs clients », précise Olivier Marcheteau.

La vidéo et le mobile dans le viseur

A plus long terme, MSN souhaite aussi développer son offre en marketing mobile, qui comprend déjà Messenger, Hotmail et MSN Search. « Nous voulons mettre en place un modèle click to call avec une relation téléphonique gratuite avec l'annonceur », poursuit-il. Au Japon, la société teste des liens sponsorisés sur Hotmail Mobile où, grâce à la publicité, l'accès à la messagerie est gratuit pour les utilisateurs. « Le coeur du marché du mobile se portera sur les liens sponsorisés et les bannières avec des possibilités intéressantes autour de la géolocalisation », prévoit Olivier Marcheteau. Le groupe va également déployer la vidéo : ce mois-ci sort MSN Vidéo (voir encadré). Avec le rachat de Massive Incorporates, MSN souhaite exploiter le marché de la publicité sur les jeux vidéo en ligne, comme le note le Dg : « Il est possible d'adapter la publicité sur les panneaux d'affichage en arrière-plan des jeux en fonction du profil des joueurs, puisqu'ils se seront inscrits en ligne au préalable. » MSN redouble donc d'efforts pour proposer aux internautes des services inédits et prendre ainsi une longueur d'avance sur ses concurrents.

MSN Vidéo arrive en France

Depuis juillet, le portail vidéo de MSN est disponible en France en version bêta. MSN Vidéo permet aux internautes de visionner des contenus gratuits en streaming. Les sujets sont hétéroclites : Sport, News, Musique… En contre-partie, l'internaute est obligé de regarder une réclame. De plus une bannière, conduisant sur le site de l'annonceur, apparaît à côté de la publicité visionnée. Le ratio étant d'un message publicitaire pour deux vidéos regardées. Le but : ne pas échauder l'internaute. A terme, MSN Vidéo espère atteindre un million de visiteurs uniques par mois.

Céline Oziel

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