En ce moment En ce moment

MSN passe à l'offensive avec Windows Live

Publié par le

En juin dernier, MSN lançait à l'échelle mondiale sa nouvelle marque Windows Live et ses services “nouvelle génération” associés.

  • Imprimer


Le Web 2.0 est-il un phénomène de mode ou une réelle révolution dans le monde de l'Internet ? A en croire les moyens mis en oeuvre par les grands pontes de la Toile, c'est la seconde hypothèse qui prévaut. MSN, dans sa bataille contre Yahoo ! et Google, en a fait un de ses chevaux de bataille. Et l'arme s'appelle “Windows Live”. « Pour répondre aux enjeux du Web 2.0, nous avons fait le choix d'avoir deux marques distinctes : MSN, marque portail qui donne accès aux contenus et Windows Live pour que les internautes construisent leur propre expérience », explique Olivier Marcheteau, Dg de MSN France. MSN, trop souvent réduit par le grand public à sa messagerie, a souhaité clarifier son offre et, surtout, faire apparaître le nom Windows (Microsoft) sur ses solutions. Pour autant, la marque MSN est conservée et correspond avant tout à une offre “généraliste”, tandis que la marque Windows Live est synonyme de Web sur mesure. Cette solution regroupe des outils nouvelle génération qui seront lancés progressivement. Windows Live Messenger, successeur de MSN Messenger, a été lancée en juin dernier avec une gestion améliorée des contacts et le partage de dossiers (spots publicitaires, etc.).

Lancement en série

En cette rentrée, MSN propose d'autres services, à l'instar de Windows Live Search (moteur de recherche avec des fonctionnalités inédites en termes de géolocalisation et de cartographie) et de Live.fr, page d'accueil avec une information entièrement personnalisable. MSN multiplie les tests de nouveaux services, à l'instar des robots virtuels sur Messenger. Le principe est le même que dans une conversation classique : l'internaute ajoute le robot à ses contacts et dialogue avec lui. « Ce robot, qui peut être utilisé par des sites marchands, ouvre des possibilités pour les marques qui veulent établir un dialogue avec leurs clients », précise Olivier Marcheteau.

La vidéo et le mobile dans le viseur

A plus long terme, MSN souhaite aussi développer son offre en marketing mobile, qui comprend déjà Messenger, Hotmail et MSN Search. « Nous voulons mettre en place un modèle click to call avec une relation téléphonique gratuite avec l'annonceur », poursuit-il. Au Japon, la société teste des liens sponsorisés sur Hotmail Mobile où, grâce à la publicité, l'accès à la messagerie est gratuit pour les utilisateurs. « Le coeur du marché du mobile se portera sur les liens sponsorisés et les bannières avec des possibilités intéressantes autour de la géolocalisation », prévoit Olivier Marcheteau. Le groupe va également déployer la vidéo : ce mois-ci sort MSN Vidéo (voir encadré). Avec le rachat de Massive Incorporates, MSN souhaite exploiter le marché de la publicité sur les jeux vidéo en ligne, comme le note le Dg : « Il est possible d'adapter la publicité sur les panneaux d'affichage en arrière-plan des jeux en fonction du profil des joueurs, puisqu'ils se seront inscrits en ligne au préalable. » MSN redouble donc d'efforts pour proposer aux internautes des services inédits et prendre ainsi une longueur d'avance sur ses concurrents.

MSN Vidéo arrive en France

Depuis juillet, le portail vidéo de MSN est disponible en France en version bêta. MSN Vidéo permet aux internautes de visionner des contenus gratuits en streaming. Les sujets sont hétéroclites : Sport, News, Musique… En contre-partie, l'internaute est obligé de regarder une réclame. De plus une bannière, conduisant sur le site de l'annonceur, apparaît à côté de la publicité visionnée. Le ratio étant d'un message publicitaire pour deux vidéos regardées. Le but : ne pas échauder l'internaute. A terme, MSN Vidéo espère atteindre un million de visiteurs uniques par mois.

Céline Oziel

Autres articles

MSN propose de nouvelles expériences sur le Net
MSN propose de nouvelles expériences sur le Net MSN propose de nouvelles expériences sur le Net

MSN propose de nouvelles expériences sur le Net

Par

Apres avoir lance Windows Live Messenger en juin dernier MSN poursuit la mise en ligne de ses nouveaux services Windows Live visant satisfaire [...]

MSN surfe sur la vague verte
MSN surfe sur la vague verte

MSN surfe sur la vague verte

Par

Les internautes pourront visionner ensemble des concerts Live Earth en direct puis en libre acces depuis MSNfr et Windows Live Messenger le [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris
Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Par

Le robot Pepper ne fait pas que des publicites Il se transforme aussi en personnal shopper est la volonte de SAP Hybris qui pour ses 20 ans [...]

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)
Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

Par

Au programme des 10 initiatives reperees par la redaction cette semaine les contenus et influence sous toutes ses formes de la chaine YouTube [...]

Les 10 idées marketing (12 - 16 déc.)
Les 10 idées marketing (12 - 16 déc.)

Les 10 idées marketing (12 - 16 déc.)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes cette semaine une campagne de prevention choc des paniers de couleur en magasin pour [...]