Recherche

MSF : la qualité à défaut du volume

Publié par le

L'association humanitaire a mené du 3 au 30 novembre 1999 la plus grosse campagne (presse et TV) jamais orchestrée à son nom. Un "bide" si l'on regarde le seul nombre d'appels générés.

  • Imprimer


300 spots et une série d'annonces notamment dans la presse TV, le tout durant un mois. Une campagne de 6 millions de francs (en grande partie offerte par des prestataires-partenaires) pour enregistrer, in fine, un solde de 3 000 appels cumulés. Un bide, serait-on tenté de conclure. Un demi échec, nuance-t-on chez Médecins sans Frontières. « Le but n'était pas de générer un maximum d'appels », souligne Pascal Fréneaux, directeur marketing direct de MSF. De fait, en ce qui concerne les spots TV tout au moins, la mention quasi-subliminale du numéro de téléphone à composer (0825 832 832) ne pouvait que freiner les enthousiasmes. « De nombreuses personnes nous ont expliqué qu'elles avaient dû attendre trois diffusions pour noter le numéro », précise Pascal Fréneaux. Confiée à l'agence 154 pour la création et à Carat pour l'achat d'espace, la campagne de MSF avait pour objectif de soutenir la vague de mailing lancée le 22 novembre auprès de 3,5 millions de foyers français. Essai en revanche concluant, semble-t-il, puisque 95 % des appelants étaient des prospects chauds (contre seulement 5 % de donateurs recensés dans la base). Si les appelants n'ont pas été très nombreux, ils sont en revanche de "bonne qualité". Selon Pascal Fréneaux, ce type de campagne génère un taux de transformation de 75 %.

Muriel Jaouën, Xavier Lucron

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]