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MOBILISER LE MULTICANAL

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En entreprise, elle est directrice de la communication Europe de Santen, un groupe pharmaceutique japonais. Depuis 2008, elle préside bénévolement la branche française de l'ONG, où elle est entrée il y dix ans

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Elle lutte avec l'ONG contre les violations de tous les droits humains (torture, peine de mort, personnes en danger, privation de la liberté d'expression). Geneviève Garrigos explique, avec conviction « Je combats, tout d'abord, l'injustice et l'impunité. J'encourage ensuite, la solidarité internationale Enfin, je cautionne l'impartialité et l'indépendance d'Amnesty International » Amnesty International France (AIF) compte environ 180 000 donateurs, 18 000 membres et plusieurs milliers de personnes signent ses pétitions. Ces citoyens engagés sont majoritairement des femmes, âgés de plus de 45 ans, et appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle élevée. Pour fidéliser mais aussi attirer de nouveaux donateurs signataires, Geneviève Garrigos a accompagné la refonte complète du site www.amnesty.fr, démarrée en 2010 pour un lancement en mars 2011 à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONG

« Le but était d'offrir plus de transparence sur nos actions et de favoriser l'interactivité avec un maximum d'internautes, notamment les plus jeunes Nous avons aussi repensé notre stratégie de marketing direct en misant sur le multicanal, afin de laisser le choix de son support de communication favori à chacun de nos membres », raconte la présidente d'AIF.

L'ONG communique en effet historiquement avec le support papier (elle introduit encore des stylos, qui évoquent les pétitions, synonymes d'engagement, dans ses mailings). La modernisation de la plateforme en ligne a donc été révolutionnaire pour l'association, qui a ouvert dans la foulée des comptes Facebook et Twitter fin 2011

Depuis, l'ONG a commencé à communiquer via les mobiles à travers quelques campagnes. La récente stratégie multicanal se traduit aussi dans les opérations marketing. Comme durant la campagne annuelle du 10 décembre 2011 (anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme), intitulée «Le marathon des signatures», qui comportait un site dédié, dévoilant une chanson de Yael Naïm au fur et à mesure des signatures. En parallèle, un bus publicitaire circulait dans Paris et s'arrêtait pour une «veillée de lumières»: le public était invité à allumer une lanterne pour soutenir une personne en danger.

PARCOURS

Geneviève Garrigos rejoint Amnesty International France (AIF) en 2002 en tant que bénévole pour la protection des défenseurs des droits humains du continent américain. Elue en 2005 membre du bureau exécutif d'AIF, elle devient en 2006 responsable de la région Amériques et membre du comité international. Elle est élue membre la délégation d'AIF au Conseil international du mouvement en 2007, puis de nouveau en 2009. Elle est présidente d'AIF depuis mars 2008.

POINT-CLES

- Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971 - Son financement repose sur la générosité du public (plus de 180 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations des membres (près de 18 000) - 400 groupes locaux et antennes Jeunes - 69 salariés permanents et 350 bénévoles au secrétariat national.

Emilie Kovacs

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Article écrit par Digitalent

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