Recherche

MMA score la fragilité de ses clients

Publié par le

L'assureur ne se contente plus de SAS Enterprise Miner pour gérer l'attrition de ses clients. Afin d'identifier les profils à risques, il se dote d'une solution de scoring, Datalab.

  • Imprimer

L'univers de l'assurance étant marqué par une forte concurrence, chaque acteur se dote naturellement des outils pour fidéliser ses clients et séduire les prospects. MMA exploitait jusqu'à présent la plateforme de business intelligence de SAS, Entreprise Miner, et un dataware- house d'Oracle. Une combinaison classique qui ne répondait pas à certains besoins comme le scoring ou la recherche de critères discriminants. «Afin de compléter notre système d'information décisionnel, nous avons opté pour Datalab, la solution de Complex Systems. Elle analyse le comportement des segments de clients, propose des découpages et des croisements pertinents et identifie les profils les plus fragiles et les plus appétents», explique Franck Leroy, responsable du pilotage marketing chez MMA. Outil de niche spécialisé dans le scoring, Datalab est dédié aux entreprises situées sur un marché concurrentiel avec un fort taux d'attrition. Il se caractérise par son accessibilité, comme l'indique le responsable: «A la suite de notre étude de marché, Datalab s'est démarqué par son prix compétitif, sa rapidité de déploiement et sa facilité d'exploitation par les utilisateurs du service data mining. Par ailleurs, les règles statistiques de discrimination qu'il propose sont pertinentes et nous ont permis d'observer une amélioration flagrante de l'efficacité de nos campagnes de fidélisât ion.» Car cet impact très positif est l'enjeu majeur de cette intégration: le scoring sert à identifier les cibles marketing, leur comportement et l'action à mener pour éviter qu'ils partent à la concurrence. «Il nous permet aussi de comprendre les tendances, l'évolution de nos résultats et du profil de notre clientèle», ajoute Franck Leroy.

Franck Leroy (MMA):

«Datalab nous permet de comprendre les tendances et les comportements de nos clients.»

Points clés

- CA 2005: 4,3 milliards d'euros.
- Résultat net 2005: 233,9 millions d'euros.
- 2 220 000 clients dont 1 004 000 multi-équipés.
- 11 000 personnes.
- 1 370 points de vente.
- Part de marché auto: 3,6 %.
- Part de marché habitation: 3,7%.

Samir Azzemou

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Comment calculer et augmenter la valeur vie client

Alors que leconomie est de plus en plus centree sur le client offrir une experience client de premiere qualite est devenu indispensable pour [...]

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

Le fournisseur electricite et de gaz ouvert ses clients le 23 janvier son chatbot idee assurer le suivi de souscription des contrats en poussant [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais l ordre du jour experience client augmentee Voici la selection des innovations amp usages prometteurs reperes par Nathalie [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]