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Logimail, le on line au service du papier

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En lançant il y a un an un site de commandes de brochures et catalogues à destination des distributeurs, le groupe SVP Transports a eu une idée lumineuse. Et enregistre aujourd'hui plus de 15 000 commandes par semaine.

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Lancé en octobre 2000, dans le giron du groupe SVP Transport, logimail.fr a pour vocation d'aider les professionnels du tourisme dans la circulation des informations. Le site permet en effet aux agences de voyages et TO de commander les catalogues et brochures édités par les producteurs. Une idée vraisemblablement astucieuse et répondant à un réel besoin des distributeurs. En 2000, Logimail a réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions de francs. Quelque 100 000 commandes ont été passées en ligne pour plus de 2 millions de documents livrés aux 300 tour operators et 5 000 agences de voyages intervenant en France. Les agences et TO peuvent commander en ligne, mais aussi par fax ou par téléphone. SVP Transport ayant dédié à Logimail un mini call centrer employant deux personnes. Qui reçoit quand même en haute saison de 300 à 400 appels par jour. « Les agences se connectent en moyenne une fois par jour. Nous enregistrons plus de 15 000 commandes par semaine », précise Amaury de Turckheim, P-dg de SVP Transport, groupe spécialisé dans l'acheminement de courrier et de documents et les services de coursiers, pour lequel logimail.fr rime avec économies. « L'ouverture du site a limité nos frais généraux. Nous avions besoin jusqu'alors d'une équipe de 10 personnes à la saisie des commandes », souligne le P-dg. En saisissant leur code d'accès, les professionnels du tourisme peuvent faire leur réassort, accéder aux promotions proposées par les producteurs (le site se rémunère avant tout sur la facturation des lignes de promotion), consulter guides et petites annonces. Logimail.fr se veut une plate-forme B to B, mettant en ligne plus de 80 liens utiles (calendriers scolaires, infos voyageurs sur les destinations, offres d'emploi, médias spécialisés, santé et GDS...). Le site met par ailleurs à disposition de ses abonnés un outil d'analyse des commandes passées entre deux dates données. « Tout passe par un Intranet, ce qui permet à chaque tour operator éditeur de contrôler chaque commande avant de nous la renvoyer », précise Amaury de Turckheim. Logimail, qui dispose de 1 300 m2 de stockage, ne compte pas s'arrêter là. La filiale de SVP Transport compte lancer en janvier 2002 un site qui pourrait s'appeler touteslesbrochures.com et envisage le développer de son activité à l'échelle européenne.

Muriel Jaouën

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