En ce moment En ce moment

Livres

Publié par le


Le catalogue passé au crible Des vêtements non froissés, des cuisines jamais tachées, des sportifs bien coiffés, des boîtes de conserve astiquées, des bureaux rangés où les ordinateurs n'ont ni prise ni fil électrique... Quel autre support que le catalogue de vente par correspondance peut nous présenter les produits de la vie quotidienne sous un angle aussi lisse ? La VPC fait partie de l'histoire du consommateur français, tant provincial que citadin. Qui n'a jamais succombé aux commodités de temps, de garanties de prix, de facilité de paiement... d'une commande par correspondance ? Et qui d'entre nous ne fut un jour confronté aux inconvénients de ce type d'achat, comme l'impossibilité de voir le produit avant de l'acheter, le sentiment d'insécurité à envoyer une somme d'argent avant de recevoir l'objet ? Si tout le monde ou presque s'est laissé tenté par les 3 Suisses ou La Redoute, l'univers de la VPC inclut aussi les catalogues spécialisés, réservés aux professionnels ou aux passionnés les plus insolites. Marie-Paule Dousset nous fait découvrir qu'il est possible, par leur intermédiaire, de dénicher des vêtements du Moyen-Age ou de cultiver des plantes carnivores... Dans sa première édition, ce guide présente une sélection de près de 1 000 catalogues. Chaque catalogue y est présenté avec ses coordonnées, son nombre de pages, de références, son prix... Le tout de manière critique et pratique. Le Guide de la vente par correspondance, par Marie-Paule Dousset, Ed. du Seuil, 575 pages, 120 F.

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]