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Le catalogue passé au crible Des vêtements non froissés, des cuisines jamais tachées, des sportifs bien coiffés, des boîtes de conserve astiquées, des bureaux rangés où les ordinateurs n'ont ni prise ni fil électrique... Quel autre support que le catalogue de vente par correspondance peut nous présenter les produits de la vie quotidienne sous un angle aussi lisse ? La VPC fait partie de l'histoire du consommateur français, tant provincial que citadin. Qui n'a jamais succombé aux commodités de temps, de garanties de prix, de facilité de paiement... d'une commande par correspondance ? Et qui d'entre nous ne fut un jour confronté aux inconvénients de ce type d'achat, comme l'impossibilité de voir le produit avant de l'acheter, le sentiment d'insécurité à envoyer une somme d'argent avant de recevoir l'objet ? Si tout le monde ou presque s'est laissé tenté par les 3 Suisses ou La Redoute, l'univers de la VPC inclut aussi les catalogues spécialisés, réservés aux professionnels ou aux passionnés les plus insolites. Marie-Paule Dousset nous fait découvrir qu'il est possible, par leur intermédiaire, de dénicher des vêtements du Moyen-Age ou de cultiver des plantes carnivores... Dans sa première édition, ce guide présente une sélection de près de 1 000 catalogues. Chaque catalogue y est présenté avec ses coordonnées, son nombre de pages, de références, son prix... Le tout de manière critique et pratique. Le Guide de la vente par correspondance, par Marie-Paule Dousset, Ed. du Seuil, 575 pages, 120 F.

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