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Marketing en ligne


On estime que près de 50 % des produits que nous utilisons actuellement n'existaient pas il y a quinze ans. Il s'agit notamment de la quasi-totalité du secteur informatique, de l'industrie des réseaux et de l'information en ligne. Si 50 % des produits que nous utiliserons dans dix ans ne sont pas conçus actuellement, le défi véritable du marketing moderne devient : "Comment étudier un marché qui n'existe pas encore ?". Face à l'impossibilité de prévoir l'avenir dans un monde en forte turbulence, il nous faut au moins connaître le présent, sans retard. Cela s'appelle "en temps réel". Le jargon marketing a intégré cette nouvelle notion, mais l'analyse marketing a dû s'adapter et il n'est pas étonnant que bien des théories aient vieilli. La phase traditionnelle d'étude et d'analyse de marché, reposant souvent sur des faits et chiffres du passé, paraît déjà bien désuète face aux impératifs du temps réel. Il faut anticiper l'avenir et créer les outils nécessaires. Ceux-ci commencent à émerger et impliquent de tous nouveaux concepts marketing, intégrant la problématique de la communication et de l'information en ligne. A travers les défis de "l'information aux bouts des doigts", de la "communication en temps réel interactive"..., et en plaçant l'approche marketing en ligne, Internet devient un élément incontournable de la stratégie d'entreprise. Marketing et Internet sont désormais intimement liés. Jean-Jacques Rechenmann analyse les mythes et les réalités, illustrés par plus de 200 sites, et met en évidence une liste de conditions marketing pour développer un site web rentable. L'Internet et le marketing, par Jean-Jacques Rechenmann, Les Editions d'Organisation, 216 p., 158 F.

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