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Livraisons : Alveol, un réseau de relais de proximité

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En construisant une infrastructure mutualisée pour la distribution des produits de la vente à distance, Alveol entend répondre au défi de la livraison à domicile.

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Quand on parle de vente à distance, qu'elle soit par correspondance ou par le biais du commerce électronique, un des obstacles les plus souvent retenus est la complexité de la livraison à domicile, particulièrement en milieu urbain. Ignorance du code de l'immeuble, absence du destinataire, impossibilité de se garer... Tous ces facteurs ralentissent les délais de livraison et entraînent des coûts trop élevés. On peut, bien sûr, passer par La Poste, mais les attentes peuvent être longues et les horaires mal adaptés. En matière de commerce électronique, un des freins à la décision d'achat est la réticence des internautes à payer leurs achats en ligne. Prenant en compte ces contraintes, Alveol, une jeune société créée en avril 2001, se propose d'être le premier opérateur de services de proximité pour la vente à distance, en basant son modèle économique sur une infrastructure mutualisée, le réseau de relais Alveol. Dès aujourd'hui et, dans un premier temps, en région parisienne, Alveol prend en charge la livraison dans les relais, le paiement des achats au moment de leur remise au client lorsqu'il se rend dans le relais, la gestion des retours des colis en cas d'insatisfaction.

Partenariat exclusif avec Bedel GTSA


Son marché : le commerce électronique, la vente à distance traditionnelle, les industriels qui souhaitent livrer des pièces détachées à un technicien itinérant, et les opérateurs de téléphonie mobile qui remplacent les appareils de leurs clients. Alveol, qui se positionne en tant qu'intermédiaire neutre et indépendant, a noué des partenariats avec des logisticiens et des transporteurs pour le pré-acheminement des colis, ainsi que pour le tri et l'organisation des tournées vers les relais. Le groupe Bedel GTSA, et ses filiales Cityporte et Evadixcity, a été choisi pour l'Ile-de-France. Un partenariat exclusif qui concerne la prise en charge de la réception et du tri des colis sur leur plate-forme, ainsi que leur distribution sur les relais. Côté informatique, c'est la plate-forme de connectivité Globeflow, filiale du groupe Vivendi Universal, qui a été choisie. Elle se charge de la gestion en mode ASP de la base de données des points relais, de l'intégration d'un module de sélection des points relais dans le site marchand, permettant ainsi à l'internaute de sélectionner son point relais et de transmettre les informations de livraison à la plate-forme. Reste maintenant à constituer le nerf de la guerre : le réseau des relais. Alveol a passé un accord avec Promo Métro, une filiale de la RATP, qui l'autorise à prospecter les commerçants du métro et du RER. A ce jour, trois stations sont concernées : Porte Maillot, Havre Caumartin et La Défense. Les autres commerçants sont des chaînes de magasins, comme Mail Boxes, Home Box, ou des commerçants indépendants (clubs vidéo, pressings, librairies...). « Pour être un relais, déclare Martine Pick Lakshmanan, un des fondateurs d'Alveol, la localisation est le point le plus important, puis viennent la couverture des horaires et enfin le type de commerce, privilégiant l'achat impulsif. » D'ores et déjà, Alveol dispose d'environ 150 relais ; 230 à fin novembre. Premier client e-commerce à bénéficier des services d'Alveol : nomatico.com, une société de la région toulousaine, spécialiste sur Internet des produits dédiés à la photo et à la vidéo numérique. Des accords commerciaux avec de grands noms de la VAD devraient être signés vers la fin du mois d'octobre.

Olivier Brusset

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