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Linvosges cherche à capter un nouveau public sur le Net

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Le vépéciste du linge de maison cherche à asseoir sa notoriété et à développer sa clientèle en s'appuyant sur un réseau de distribution multicanal.

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Née en 1922, la marque Linvosges a fait de la tradition son credo. Du linge de maison, fabriqué dans les règles de l'art, apprécié des spécialistes qui commandent leurs articles à 70 % via le catalogue de VPC. Une clientèle fidèle, selon les représentants de l'enseigne, qui cherche aujourd'hui à élargir sa notoriété auprès des nouvelles générations. Pour ce faire, le canal Internet s'impose comme outil privilégié. « Le site web a été lancé en 2003. Il a enregistré une croissance de 45 % entre 2004 et 2005. Le site marchand représente aujourd'hui 10 % du chiffre d'affaires total du groupe grâce aux 6,4 millions de pages vues et aux 330 000 visiteurs uniques. Notre objectif de croissance est de 6 % pour 2006 », indique Sophie Lerman, directrice VAD de Linvosges. Le chiffre d'affaires du groupe atteint 52 millions d'euros, dont 33 millions en VAD. Le reste provient des six boutiques hexagonales et de la vente aux professionnels. Le site marchand linvosges.fr présente la totalité de l'offre catalogue. Accessible en quatre langues (anglais, allemand, néerlandais et français), il a enregistré 23 000 commandes en 2005. Pour fidéliser les internautes, le site propose toute une gamme d'offres promotionnelles, une newsletter mensuelle, des ventes flash, des promotions sur une semaine, avec des relances par e-mail, trois fois par mois. « Nous disposons d'un million de noms dans notre base de données et d'environ 300 000 clients actifs. La prospection s'établit sur la base de fichiers loués ou internes », indique Sophie Lerman. En 2005, la marque a travaillé sur les référencements avec l'achat de mots-clés et de liens sponsorisés, notamment avec Overture. « L'important, c'est le taux de transformation après les visites (5 ‰) », précise Sophie Lerman.

Chiffres clés

10 % du CA total du groupe via le Net. 23 000 commandes en 2005. 4 500 références. Une croissance de 45 % en 2005 vs 2004. 6,4 millions de pages vues en 2005. 330 000 visiteurs uniques en 2005.

Marie-Juliette Levin

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