En ce moment En ce moment

Lindt réveille les papilles

Publié par le

La marque a testé l'an dernier la distribution de plaquettes de chocolat en mode non adressé.

  • Imprimer
L'an dernier, Lindt a déposé des tablettes de chocolat dans 1 million de boîtes aux lettres franciliennes

L'an dernier, Lindt a déposé des tablettes de chocolat dans 1 million de boîtes aux lettres franciliennes

L'an dernier, en région parisienne, un million de foyers ont eu l'heureuse surprise de trouver une tablette de chocolat Lindt Excellence dans leur boîte aux lettres. C'était la première fois que la marque expérimentait le non-adressé, comme l'explique Yves Briantais, chef de groupe chez Lindt: «La société a toujours eu une culture trés télévision. Or, ce canal est de plus en plus cher avec une efficacité qui n'est pas toujours au rendez-vous. D'où la nécessité de trouver des médias alternatifs.»

Voilà pourquoi Lindt a testé la publicité non adressée en 2006, avec un double objectif: accroître la notoriété de la marque, qui détient près de 25 % de part de marché en France, et recruter de nouveaux consommateurs. Le chocolat Excellence étant un produit haut de gamme, Lindt a ciblé, en collaboration avec son prestataire Mediapost, les zones où les catégories CSP + étaient surreprésentées. La tablette de chocolat était accompagnée d'un leaflet comprenant une présentation du produit et un bon de réduction. «Nous avons constaté une hausse de notre notoriété et un buzz très fort avec de nombreux appels de consommateurs qui nous remerciaient. Les impacts en termes de ventes ont, eux aussi été très importants», se réjouit Yves Briantais.

Cette année, Lindt envisage de réaliser régulièrement des opérations d'échantillonnage telles que celle-ci, en choisissant une période de distribution qui permet de déposer le chocolat sans qu'il ne fonde. Pour la marque, la meilleure manière de convaincre les consommateurs de la qualité du produit est tout simplement de le leur faire goûter à leur domicile...

Céline Oziel

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]