Recherche
En ce moment En ce moment

Lexique

Publié par le

Loterie


La sélection des gagnants est effectuée par une modalité faisant intervenir le hasard (le plus souvent, tirage au sort). Juridiquement, il n'est pas possible de réunir l'existence d'une offre publicitaire, l'espérance d'un gain, l'intervention du hasard (ces trois éléments sont déjà réunis dans un mailing présentant une loterie) et un “sacrifice financier” des participants. Seules les loteries gratuites sont licites. Deux formules sont possibles : 1) Avec pré-tirage (sweepstake) - Loteries où seuls quelques lots sont mis en jeu : la désignation des bulletins gagnants est effectuée avant l'envoi des messages. Ce qui autorise des formulations du type “vous avez peut-être déjà gagné...”. La remise des dotations est conditionnée par une réponse du destinataire (renvoi d'un bulletin ou autre). Les organisateurs recherchent les bulletins gagnants exclusivement parmi les coupons renvoyés. - Loteries “où tout le monde gagne” : elles mettent en jeu un ou plusieurs lots importants et une série de lots de consolation. Chaque participant est assuré de remporter l'un d'entre eux. 2) Avec post-tirage : sélection des gagnants après la clôture de l'opération. Simple tirage parmi les réponses incluses dans un délai, concours déguisé avec tirage parmi les bonnes réponses ou les ex aequo, les X premières réponses sont déclarées gagnantes.

Concours


L'opération fait uniquement appel aux capacités personnelles des participants (sagacité, culture...). Contrairement à la loterie, la participation au jeu peut être subordonnée à une dépense (obligation d'achat ou frais de participation). Ils représentent moins de 10 % des opérations promotionnelles de la catégorie jeux.

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.