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Loterie


La sélection des gagnants est effectuée par une modalité faisant intervenir le hasard (le plus souvent, tirage au sort). Juridiquement, il n'est pas possible de réunir l'existence d'une offre publicitaire, l'espérance d'un gain, l'intervention du hasard (ces trois éléments sont déjà réunis dans un mailing présentant une loterie) et un “sacrifice financier” des participants. Seules les loteries gratuites sont licites. Deux formules sont possibles : 1) Avec pré-tirage (sweepstake) - Loteries où seuls quelques lots sont mis en jeu : la désignation des bulletins gagnants est effectuée avant l'envoi des messages. Ce qui autorise des formulations du type “vous avez peut-être déjà gagné...”. La remise des dotations est conditionnée par une réponse du destinataire (renvoi d'un bulletin ou autre). Les organisateurs recherchent les bulletins gagnants exclusivement parmi les coupons renvoyés. - Loteries “où tout le monde gagne” : elles mettent en jeu un ou plusieurs lots importants et une série de lots de consolation. Chaque participant est assuré de remporter l'un d'entre eux. 2) Avec post-tirage : sélection des gagnants après la clôture de l'opération. Simple tirage parmi les réponses incluses dans un délai, concours déguisé avec tirage parmi les bonnes réponses ou les ex aequo, les X premières réponses sont déclarées gagnantes.

Concours


L'opération fait uniquement appel aux capacités personnelles des participants (sagacité, culture...). Contrairement à la loterie, la participation au jeu peut être subordonnée à une dépense (obligation d'achat ou frais de participation). Ils représentent moins de 10 % des opérations promotionnelles de la catégorie jeux.

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Article écrit par MEDIARITHMICS

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