Recherche

Lexique

Publié par le

Loterie


La sélection des gagnants est effectuée par une modalité faisant intervenir le hasard (le plus souvent, tirage au sort). Juridiquement, il n'est pas possible de réunir l'existence d'une offre publicitaire, l'espérance d'un gain, l'intervention du hasard (ces trois éléments sont déjà réunis dans un mailing présentant une loterie) et un “sacrifice financier” des participants. Seules les loteries gratuites sont licites. Deux formules sont possibles : 1) Avec pré-tirage (sweepstake) - Loteries où seuls quelques lots sont mis en jeu : la désignation des bulletins gagnants est effectuée avant l'envoi des messages. Ce qui autorise des formulations du type “vous avez peut-être déjà gagné...”. La remise des dotations est conditionnée par une réponse du destinataire (renvoi d'un bulletin ou autre). Les organisateurs recherchent les bulletins gagnants exclusivement parmi les coupons renvoyés. - Loteries “où tout le monde gagne” : elles mettent en jeu un ou plusieurs lots importants et une série de lots de consolation. Chaque participant est assuré de remporter l'un d'entre eux. 2) Avec post-tirage : sélection des gagnants après la clôture de l'opération. Simple tirage parmi les réponses incluses dans un délai, concours déguisé avec tirage parmi les bonnes réponses ou les ex aequo, les X premières réponses sont déclarées gagnantes.

Concours


L'opération fait uniquement appel aux capacités personnelles des participants (sagacité, culture...). Contrairement à la loterie, la participation au jeu peut être subordonnée à une dépense (obligation d'achat ou frais de participation). Ils représentent moins de 10 % des opérations promotionnelles de la catégorie jeux.

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]