Les ventes en ligne franchissent un palier

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Selon l'étude de la Fevad et du ministère des PME et du Commerce, les internautes ont dépensé plus de 12 Md€ en 2006, soit 46 % de plus qu'en 2005.

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Avec un chiffre d'affaires de plus de 12 Md€ en 2006, la Toile française vient d'établir un nouveau record. Et ce n'est pas le seul. L'an dernier a été un excellent cru pour le commerce en ligne, avec 132 millions de transactions enregistrées, soit plus de 10 millions par mois. Le montant moyen des transactions, pourtant, reste stable, à 90 €.

2,25 Md€ pour Noël

Les 32 sites du panel iCE ont enregistré une croissance de 29 % et regroupent à eux seuls plus de 40 % des ventes en ligne. Parmi les secteurs à l'honneur, le high-tech, les sites de e-tourisme (+ 30 %) et les sites B to B (+ 32 %). En 2006, les plateformes de paiement ont dénombré plus de 17 500 sites marchands actifs (+ 53 %), soit 6 000 nouveaux sites. Autrement dit, chaque heure, un site marchand voit le jour sur le Web français. Les fêtes de fin d'année ne sont pas étrangères à ces résultats. Ainsi, le chiffre d'affaires au cours des mois de novembre et décembre a atteint 2,25 Md€ – ce qui représente 40 M€ par jour ! –, contre 1,7 Md€ en 2005. Le taux de satisfaction lié aux achats de Noël atteint 95 % et 99,4 % des cyberacheteurs déclarent avoir l'intention de commander de nouveau en ligne. A noter que plus d'un million d'internautes ont acheté pour la première fois à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, soit un nouvel acheteur sur dix habituels.

2007 sur la lancée

L'année 2007 a démarré sur la même dynamique avec les cybersoldes : selon le premier baromètre des soldes de la Fevad à partir d'un panel de treize sites (habillement, ameublement-décoration et high-tech), le premier jour des soldes a enregistré un chiffre d'affaires de 15 M€, soit une croissance de 136 % ! Le 10 janvier dernier, les internautes ont dépensé plus d'un million d'euros par heure. Renaud Dutreil, ministre des PME et du Commerce, se réjouit de ce bilan. Et d'expliquer : « Un de mes souhaits pour l'avenir, c'est le développement de l'export. Les artisans d'art, par exemple, produisent de la France à l'état brut et pourraient tout à fait vendre à l'international. » La Fevad, quant à elle, travaille actuellement sur l'édition d'un code internet spécifique.

Panel Acsel : plus d'un milliard d'euros au quatrième trimestre 2006

Les vingt-quatre e-commerçants membres du panel de l'Acsel (qui regroupe les plus gros sites marchands) ont fait carton plein lors de la période de Noël. En effet, l'activité foisonnante des sites référencés leur a permis de réaliser un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un milliard d'euros au cours du quatrième trimestre 2006, soit une progression de 32 % par rapport au quatrième trimestre 2005, à périmètre comparable. Ce qui représente une hausse de 12 % comparée au trimestre précédent. Ainsi, 12,2 millions de transactions ont été réalisées en trois mois (+ 29 % par rapport au quatrième trimestre 2005). Sur l'ensemble de l'année 2006, le chiffre d'affaires du panel a progressé de 33 % en un an, passant de 2 milliards à 3,7 milliards d'euros, le nombre de transactions évoluant de 29 % sur la même période pour atteindre un total de 44,4 millions en 2006. A noter, par ailleurs, que les sites marchands français exportent de plus en plus : en 2006, ils ont réalisé 6 % de leurs ventes à l'étranger.

Méthodologie

Les résultats du bilan e-commerce 2006 sont calculés à partir du panel iCE regroupant 32 sites. La Fevad a également interrogé des plateformes de paiement qui gèrent au total 17 500 sites. L'étude sur les achats de Noël a été réalisée sur un échantillon représentatif des internautes de plus de 15 ans, duquel a été extrait un panel de 500 cyberacheteurs. Des questionnaires on line ont été envoyés du 3 au 5 janvier derniers par DirectPanel.

Céline Oziel

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