Les sites d'enchères se muent en guides de consommation

Publié par le

Ibazar on line et Aucland sur le papier ont créé leur magazine pour fournir aux internautes toujours plus d'informations pratiques.

  • Imprimer


Les amateurs de sites de ventes aux enchères forment une communauté en recherche permanente de bonnes affaires et de bons conseils d'achat. Fort de ce postulat, iBazar et Aucland ont l'un et l'autre pris l'initiative de fournir aux internautes un support capable de les guider dans leurs défrichage de l'Internet marchand. Aucland Mag, mensuel lancé en janvier et distribué à 60 000 exemplaires, est vendu en kiosque pour la modique somme de 5 francs, quand iBazar Magazine est, lui, envoyé directement par e-mail aux membres de la communauté des acheteurs/vendeurs du site. A travers des créations différentes, les deux concurrents poursuivent le même objectif, à savoir dépasser le simple statut de site Web pour devenir de véritables porte-drapeau de la consommation intelligente. Sur 70 pages, Aucland Mag offre au lecteur un tour d'horizon des bons plans pour consommer malin (exemples : comment voyager moins cher grâce à Internet, où trouver son téléphone portable sur la toil...), pour développer ses propres pages Web, et dresse un panorama des meilleurs sites en rapport avec un thème donné. Ces informations sont complétées par une actualité plus généraliste sur la vie du Net et, en fin de magazine, par l'agenda des brocantes, foires, puces, salons, ou vide-greniers organisés partout en France. Ibazar Magazine développe sensiblement le même type d'informations mais fait, par exemple, intervenir des experts sur des sujets de consommation. Le magazine offre, d'autre part, un espace de dialogue aux membres de la communauté d'iBazar pour qu'ils puissent échanger leurs informations, apporter des témoignages et pousser des coups de gueule le cas échéant. Sérieux et ludiques à la fois, parfois franchement décalés, ces magazines apportent aux consommateurs un nouvel espace d'interactivité. Gageons que les internautes sauront en faire bon usage.

Tanguy Leclerc

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton