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Les rouages d'un mailing de Sélection du Reader's Digest

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1) Enveloppe


Une enveloppe type administratif avec un zeste de caution bancaire (le format et les parties grisées veulent imiter les courriers bancaires ultra-confidentiels de communication du code secret des CB) et une dose de promotionnel (logo déposé du trèfle, annoncé à la TV, réponse attendue sous 8 jours).

2) Document de mise en valeur du Grand Prix


Ambiance administrative sérieuse, presque austère sans qu'il soit possible de définir précisément de quel document s'inspire cette mise en scène (prudence légale). Se présente comme un “relevé de situation”, qui a pour fonction de faire monter la pression en validant les premières étapes. Code-barres en haut à gauche : Du sérieux et une idée de valeur. Une triple incitation à l'action : lire la lettre du mailing sur le même papier à bordures perforées et manipuler l'enveloppe OUI sur laquelle est imprimé le code-barres jumeau et surtout commander puisque le bulletin de participation au tirage sera envoyé avec l'ouvrage. Le “titre d'accès privilégié” est un chèque qui imite, dans une drôle de confusion, un TIP au sceau de SRD. A noter le titre prudent de ce document à découper selon les pointillés : ce n'est ni un “avis de remise de prix”, ni “une attestation officielle de paiement”... Le petit encadré rouge à droite du titre enfonce le clou : il s'agit bien d'un jeu puisque l'on parle de “chance supplémentaire de gain avec ce numéro...”, une astuce qui permet, en plus de la prime de rapidité de 150 000 F, d'inciter à répondre vite. Au centre droit, encadré liste des prix qui respecte l'obligation légale de présenter les prix par ordre de valeur. Et de valoriser les “lots de consolation” sous le label tirage “multiprix”.

3) Lettre d'explication des différents jeux


Document jumeau du relevé de situation vers lequel il renvoie : cf. bandeau moutarde ; le complète astucieusement par un ton chaleureux et une personnalisation sur le lieu d'habitation, le sexe, le nom du destinataire est répété 7 fois... Récapitule les jeux inclus - sauf le prix Profit - dans le mailing (Grand prix/Multiprix, concours Bonne Etoile) et présente en vedette (visuel autocollant montgolfière) l'accélérateur (10 combi TV/magnétoscope). Dans le but d'inciter à agir, le visuel doit être apposé sur le bon de participation juste en dessous qui invite à son tour à utiliser le titre d'accès privilégié (bon de participation au grand Tirage).

4) Prix Profit : tirage au sort voiture


Le but : comparer le numéro de plaque attribué au destinataire et celui d'un des trois véhicules au dos du feuillet. La technique de découverte est par excellence celle de l'instant win : le grattage d'un rectangle argenté. Comme par hasard, c'est systématiquement le numéro de la plus grosse dotation (l'Espace) qui correspond à la plaque attribuée... C'est comme si c'était déjà fait. Précaution juridique qui souligne les modalités d'attribution de la dotation en en soulignant le caractère aléatoire : “vous vous qualifierez ainsi pour participer gratuitement au tirage au sort de notre prix et gagnerez peut-être la voiture révélée par votre plaque” (colonne de droite sur recto).

5) Pochette dorée


A ouvrir selon les pointillés, fait apparaître les trois timbres, un symbole de valeur et d'unicité, qui donnent droit au cadeau mystère. Une mise en valeur, joliment réalisée du cadeau mystère (la prime). L'équivalent d'un mini porte-monnaie au sein du mailing.

6) Enveloppes oui et non


Résume les modalités de participation de façon claire. Un vrai mode d'emploi ! Et facilite la gestion des retours. Malin : Sélection tente une dernière fois sa chance à l'intérieur du volet de fermeture de l'enveloppe NON : “Attendez une minute ! Pourquoi vous priver...” et de rappeler les principaux avantages du Guide de la Route.

7) Lettre sur le Guide de la Route


En plus, dans le pli, une lettre présente le produit avec une accroche choc sur le Grand Prix (7 chances de gagner, 7 jours pour découvrir le guide routier) et un dépliant type carte routière qui récapitule de façon concrète les plus-produits.

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