Recherche

Les règles de structure d'un site de commerce, selon La Cité Numérique

Publié par le


Tout site de e-commerce a pour vocation de prospecter, de fidéliser et de vendre. « Afin de répondre à cet état des lieux, il est important de construire le site de manière à dissocier trois types d'informations bien distinctes : celles destinées à se faire connaître pour accroître sa notoriété, celles apportant des services aux internautes afin de générer du trafic et celles reprenant l'offre du catalogue dans le but de vendre », souligne Jacques Konszyk, responsable multimédia de La Cité Numérique. La page d'accueil doit permettre d'identifier la marque du vendeur, de créer une ambiance, de poser la barre de navigation, etc. Elle devra être attrayante et offrir des entrées directes dans le catalogue. Des espaces de communication serviront à animer le site en fonction des événements. L'efficacité du “e-catalogue” reposera, ensuite, sur la multitude des entrées qui permettront d'accéder au produit souhaité et sur les différentes méthodes de recherche proposées. L'internaute doit trouver très rapidement le produit qui lui convient. La vitesse avec laquelle il pourra consulter le catalogue est un critère très important à prendre en compte. Pas question qu'il se perde en route, ni qu'il ait plus de trois clics à faire avant de trouver chaussure à son pied. La recherche sur le site s'effectue donc de plusieurs manières. Le champ de saisie qui permet l'inscription d'un mot-clé doit être facilement identifiable. Le sommaire propose un autre moyen de découvrir l'offre par une navigation libre et imagée. Ce type d'entrée s'apparente au sommaire du catalogue papier. L'internaute peut également naviguer à l'aide d'un assistant basé sur une classification pré-établie qui regroupe les produits par famille, par univers, par fonctionnalité ou par tout autre segmentation identifiée comme usuelle. Quelle que soit la recherche, apparaît à l'écran une sélection de produits qui s'affiche sous forme d'une liste ou d'une page de sélection. Dans cette page, les éléments descriptifs du produit sont succincts. Ils ne comportent guère plus qu'une image, un libellé, un prix et une référence éventuellement. Pour en savoir plus, l'internaute sélectionne l'article afin de consulter la fiche-produit correspondante. Cette dernière offre une présentation plus valorisante et plus riche d'informations. Le volet ayant trait à la prise de commande est l'une des autres fonctionnalités importantes à considérer. Le panier reprend les listes de commandes établies. Sa validation implique la mise en route du processus de commande qui identifiera l'internaute. Apparaît ensuite le récapitulatif de la commande et les paramètres de livraison. Plusieurs modes de réglementation sont alors mis à disposition. Un écran invite l'internaute à compléter son numéro de carte et la date d'expiration. Au final, un message de remerciement s'affiche avec l'inscription de la commande.

Geneviève Hermann, Xavier Lucron

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]