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Les règles à respecter

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Dimitri Dagot (Impiric)


1 Adopter une démarche de mise en oeuvre itérative. La création de la BDDM peut se faire sur un projet pilote, pour accompagner la conduite du changement. 2 Estimer l'impact du système d'information marketing dans l'organisation de l'entreprise. 3 Bien définir les règles de gestion à mettre en place. 4 Intégrer un maximum de données émanant des canaux de vente dans la base d'information brute, pour optimiser les analyses de segmentation, de scoring et profiling en aval. 5 Se faire accompagner d'un prestataire ayant à la fois une culture technique informatique et de marketing relationnel.

Laurent Dahan (Acxiom)


1 Recenser trois pôles (population, études et campagnes marketing) au sein du cahier des charges. 2 Construire son projet à partir des besoins fonctionnels des utilisateurs. 3 Bien définir sa charge de travail en interne, les ressources humaines et financières allouées au projet. 4 Intégrer tout son historique de communication au sein de la BDDM. 5 Renseigner sa base de données en temps réel. 6 Mettre en oeuvre un système d'information marketing reposant sur le savoir-faire de prestataires externes.

Alexis Sordet (Infoxia)


1 Veiller à la mise à jour régulière et dynamique de la base de données marketing. Pour la mise à jour de mégabases , le recours à des hébergeurs peut être judicieux. 2 Structurer et faire vivre sa base de données. Fonction des clients et prospects de l'entreprise, la BDDM doit s'adapter aux besoins fonctionnels du marketing. Le challenge dans l'avenir résidera dans la mise en oeuvre de modèles de données dynamiques et ouverts. 3 Se doter de puissants outils de segmentations pour optimiser ses opérations de fidélisation et supporter des opérations de marketing one-to-one personnalisées.

François-Xavier Ousselin (ETO Basalt)


1 Standardiser l'intégration de données issues de différents canaux de vente dans la base. 2 Ne pas détourner le SIM pour en faire autre chose. Sa fonction principale réside dans la connaissance et la fidélisation client. 3 Ne pas focaliser le projet sur l'informatique. C'est la direction marketing, épaulée par la direction générale, qui doit être le principal décisionnaire pour piloter le projet.

Catherine China

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Article écrit par MEDIARITHMICS

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