En ce moment En ce moment

Les règles à respecter

Publié par le

Dimitri Dagot (Impiric)


1 Adopter une démarche de mise en oeuvre itérative. La création de la BDDM peut se faire sur un projet pilote, pour accompagner la conduite du changement. 2 Estimer l'impact du système d'information marketing dans l'organisation de l'entreprise. 3 Bien définir les règles de gestion à mettre en place. 4 Intégrer un maximum de données émanant des canaux de vente dans la base d'information brute, pour optimiser les analyses de segmentation, de scoring et profiling en aval. 5 Se faire accompagner d'un prestataire ayant à la fois une culture technique informatique et de marketing relationnel.

Laurent Dahan (Acxiom)


1 Recenser trois pôles (population, études et campagnes marketing) au sein du cahier des charges. 2 Construire son projet à partir des besoins fonctionnels des utilisateurs. 3 Bien définir sa charge de travail en interne, les ressources humaines et financières allouées au projet. 4 Intégrer tout son historique de communication au sein de la BDDM. 5 Renseigner sa base de données en temps réel. 6 Mettre en oeuvre un système d'information marketing reposant sur le savoir-faire de prestataires externes.

Alexis Sordet (Infoxia)


1 Veiller à la mise à jour régulière et dynamique de la base de données marketing. Pour la mise à jour de mégabases , le recours à des hébergeurs peut être judicieux. 2 Structurer et faire vivre sa base de données. Fonction des clients et prospects de l'entreprise, la BDDM doit s'adapter aux besoins fonctionnels du marketing. Le challenge dans l'avenir résidera dans la mise en oeuvre de modèles de données dynamiques et ouverts. 3 Se doter de puissants outils de segmentations pour optimiser ses opérations de fidélisation et supporter des opérations de marketing one-to-one personnalisées.

François-Xavier Ousselin (ETO Basalt)


1 Standardiser l'intégration de données issues de différents canaux de vente dans la base. 2 Ne pas détourner le SIM pour en faire autre chose. Sa fonction principale réside dans la connaissance et la fidélisation client. 3 Ne pas focaliser le projet sur l'informatique. C'est la direction marketing, épaulée par la direction générale, qui doit être le principal décisionnaire pour piloter le projet.

Catherine China

Autres articles

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients [#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Stéphane Guillard

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]