Les plus petits sont les plus grands au royaume du haut débit

Publié par le

Tiré par l'émergence des offres triple-play, le développement du haut débit devrait s'accélérer d'ici 2008.

  • Imprimer


D'ici la fin 2004, 20 % des foyers européens disposeront d'un accès internet en haut débit. La révélation émane d'une étude, qui a été réalisée récemment par l'institut Strategy Analytics. En volume, ces 20 % de foyers représentent près de 33,5 millions d'abonnés, qui bénéficieront de connexion rapide avant la fin de l'année. La pénétration du haut débit ne se fera toutefois pas de manière homogène, révèle l'étude. En effet, celle-ci annonce de fortes disparités entre les pays de “grande” taille (France, Italie, Allemagne…) et de “petite” taille, tels que les Pays-Bas, la Suède ou la Belgique, déjà leaders d'Europe en termes de pénétration du haut débit au sein des foyers. D'après l'institut, dans les grands marchés d'Europe, un certain monopole est encore exercé par des opérateurs historiques. Ils risquent donc de rester à la traîne des marchés de petite taille où le jeu de la concurrence entre les opérateurs télécom, autrement plus dynamiques, a entraîné une démocratisation rapide des accès en haut débit au sein des foyers. En témoignent les taux de pénétration du broadband relevés en 2003 : alors qu'il atteint à peine 13 à 15 % des foyers au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, ce taux apparaît déjà deux fois plus élevé en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark ! Par ailleurs, l'institut note que l'essor des offres “triple-play”, c'est-à-dire les offres de connexion combinant Internet, téléphone et télévision, devrait contribuer à l'accélération de la pénétration du haut débit au sein des foyers européens. A la lueur de ces analyses, le cabinet estime que 41 % des foyers européens disposeront d'un accès internet en haut débit d'ici 2008. Mais les disparités perdureront entre “grands” et “petits” pays. La palme du leadership reviendra au trio Suisse-Suède-Belgique. En effet, le taux de pénétration du haut débit devrait atteindre 50 à 60 % des foyers.

Nathalie carmeni

Autres articles

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ? Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand US classement des marques americaines les plus valorisees dans le monde Et dans le [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!
Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Par

Alors qu en France la marque est plutot discrete Hong Kong rien voir Ses boutiques de vetements sont nombreuses mais aussi les cafes brandes [...]

Rencontre avec l'internaute en haut débit
Rencontre avec l'internaute en haut débit

Rencontre avec l'internaute en haut débit

Par

Avec 23 millions utilisateurs haut debit en France il est legitime de interroger sur les specificites de cette population est tout enjeu de [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Podium de la relation client 2017
Podium de la relation client 2017

Podium de la relation client 2017

Par

Palmares des entreprises plebiscitees par les consommateurs pour la qualite de leur relation client et veritable etude des tendances evenement [...]