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Les papiers de création s'imposent dans le haut de gamme

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Le premier contact du consommateur en ouvrant un mailing, c'est le papier. Un élément stratégique du dispositif à ne pas négliger, car il vient appuyer le caractère du message et les valeurs de la marque.

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Très utilisé en marketing direct, le papier couché est privilégié pour son aspect uni valorisant et facilitant la précision de l'impression, et son coût. Mais ces dernières années, le développement des techniques de fabrication du papier a permis aux papiers de création de se faire une place. Plus personnalisés, mais plus onéreux, ces supports jouent le décalage en mettant en avant une polysensorialité, particulièrement séduisante pour des opérations qualitatives de faible volume (moins de 20 000 ex.). Les secteurs du luxe, des cosmétiques, ou de l'automobile haut de gamme, qui mettent souvent en place des opérations à forte valeur ajoutée les plébiscitent. Transparence, effets de lumière, choc des couleurs, les papiers et enveloppes jouent des matières pour créer la différence. “La créativité des papiers nourrit le besoin de différenciation des marques, et permet d'entretenir une vraie dynamique de communication”, souligne-t-on chez Thibierge & Comar. Parmi les produits phares, le papier Canevas, avec un grain à motifs de chevrons, est aujourd'hui proposé dans une nouvelle gamme de couleurs en bicolores. Un concept décliné également en enveloppes : format 160 x 160 mm et BC4 (115 x 324 mm), nouveau format original et adapté aux mailings de prestige. Cromático - papier calque aux tons pastels ou intenses - et ses enveloppes déclinées en 6 formats, ont fait sensation dès leur sortie auprès des stylistes de mode, designers et grandes maisons du luxe. Evanescent, papier brillant ou satiné aux reflets nacrés et aux couleurs irisées et moirées, a vu le jour il y a deux ans. Enfin, le nouveau papier Nantucket s'inscrit dans la tendance du retour aux papiers sobres et élégants, au luxe discret et apaisant. Des couleurs pastel douces, lumineuses et fraîches, dans l'esprit de “blancs colorés”, coordonnées à de larges rayures très contemporaines. De leur côté, les Papeteries de France ont lancé la Collection “Tous les papiers de vos créations”, éditée à 3 000 exemplaires et destinée à répondre aux attentes des agences en matière de papiers de création. Un recueil de textures lisses, grenues, irisées et de couleurs pastel ou vives, qui met en scène 28 produits différents, avec enveloppes et pochettes. Parmi les nouveautés, les papiers de création Alpha Beta et Stardream Pastel, le calque Spectral et les différents papiers de caractère. Pour les promouvoir, le fabricant a envoyé aux imprimeurs et prescripteurs un mailing humoristique décliné sur le thème du Camembert regroupant la plupart des papiers de création, sous forme de cartes rondes avec différents types d'impression et de transformation. Il a également envoyé aux acteurs du luxe (transformateurs, cartonniers, designers, agences de publicité, annonceurs…) des mailings raffinés en trois dimensions : le coffret à bijoux et le collier Papillon en Zeta, le mini calendrier de bureau en bloom duocouleurs ou les boîtes à savon en Balkis Métallisé. Enfin, ArjoWiggins propose pour les mailings hors normes sa gamme de papiers Curious. Le Curious metallics, pour les rapports annuels, brochures, affiches, dossiers de presse, cartes de vœux, papeterie et couvertures de catalogues tendance, s'adapte à tous les types d'impression courante : impression offset traditionnelle, waterless, typographie et sérigraphie. Le Curious Touch Soft, avec son effet peau de pêche, apporte une touche d'originalité aux brochures, dossiers, intercalaires, couvertures, boîtages, emballages de luxe, habillages, ainsi que pour tout autre application faisant appel à des surfaces tactiles inhabituelles. L'effet mouillé du Curious Touch Wet permet de réaliser des brochures et des couvertures aussi souples que du tissu, des signets, des calendriers, des livres de chevet, des papiers d'emballage, du packaging, de la papeterie… Enfin, la gamme Curious Translucents peut créer des effets, en supplément ou comme alternative à des papiers conventionnels.

Cahier réalisé par Peggy Cardin

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