Recherche

Les grands classiques à la carte

Publié par le

Deux passionnés de musique classique ont lancé une plateforme dédiée aux oeuvres de grands compositeurs. Ce site marchand entend fidéliser ses visiteurs en jouant sur la qualité de l'offre.

  • Imprimer

Le site www.musiclassics.fr, lancé le 15 avril dernier, repose sur les nouveaux modes de consommation de la musique sur le Web, à savoir l'achat de fichiers sons que l'on peut écouter sur différents supports. Selon une étude d'Opinionway, un Français sur six achète de la musique en téléchargement sur Internet. Parmi eux, 26% déclarent acheter du classique. Par ailleurs, en 2009, la levée des contraintes liées à la gestion des droits numériques assurera une compatibilité de l'ensemble des fichiers numériques. Le MP3 deviendra la norme. C'est dans ce contexte porteur que Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh ont eu l'idée de créer la première plateforme commerciale d'écoute en ligne et de téléchargement dédiée à la musique classique. Au programme de cette offre qui se veut différenciante: la personnalisation de la demande, le confort d'utilisation, l'éditorialisation, la captation de concerts et un son de qualité hi-fi. Des experts, dont le célèbre Frédéric Lodéon, se portent caution en validant les choix via des onglets «recommandations» ou «sélections».

Le site est dédié aux novices: un moteur de recherche performant propose de multiples entrées (y compris par titres de films ou avec une orthographe approximative) et le comité éditorial indique le meilleur des morceaux recherchés. Mais les experts apprécieront la richesse du catalogue et les formules tarifaires en fonction de la durée réelle des oeuvres (environ 6 euros pour une demi-heure). Une alternative à l'achat des CD dans leur intégralité. «Nous comptons fidéliser nos visiteurs par la qualité et les bonus offerts à chaque achat. Par ailleurs, une newsletter sera bientôt envoyée à notre communauté, et des partenariats avec d'autres sites permettront d'aller écouter de grands classiques dans des salles de concerts.»

Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh, cofondateurs du site marchand www.musiclassics.fr.

Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh, cofondateurs du site marchand www.musiclassics.fr.

Points clés

- Concept créé en 2007 par Jean-Hugues Allard et Samer Roumieh (en version bêta).
- Lancement officiel de musiclassics.fr en avril 2008.
- 5000 inscrits.

Marie-Juliette LEVIN

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des donnees et une plus grande personnalisation il agit aussi un veritable agent de transformation [...]

Inbound Marketing

Inbound Marketing

Inbound Marketing

inbound marketing parfois traduit par marketing entrant est une forme nouvelle de marketing Ici le futur client vient de lui meme au lieu etre [...]

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Focus sur les idees originales une grande surface et une enseigne outdoor Mart et REI pour etonner encore et toujours