Recherche

Les foyers français ont adopté le marketing relationnel

Publié par le


Comment les foyers français perçoivent-ils les différents outils du marketing opérationnel ? Quels sont ceux auxquels ils sont le plus attachés ? A quel type de message réagissent-ils le plus volontiers ? C'est pour répondre à ces interrogations que, dans le cadre de la Semaine de la Relation Client, Consodata présente les résultats d'une étude réalisée en novembre 99 auprès d'un million de consommateurs appartenant à sa base de données comportementales, via un questionnaire auto-administré. Les réponses de 700 000 foyers ont été analysées, et ce qui en ressort n'apporte pas d'éléments véritablement nouveaux, mais confirme des tendances déjà constatées. Ainsi la VPC traditionnelle a-t-elle toujours la cote puisque 89 % des foyers interrogés effectuent au moins une fois un achat par an en VPC. Les autres formes du marketing relationnel sont différemment perçues. La puissance des prospectus ne se dément pas puisque 66 % des foyers ont effectué un achat, suite à leur lecture. Le courrier demeure l'outil de prédilection pour répondre à une offre (63 % l'ont utilisé pour effectuer un achat), alors que le téléphone (5 %) ne les a décidément pas convaincu. Pour ce qui est des cartes de magasin ou les cartes de fidélité, si 44 % concèdent en posséder au moins une, seuls 16 % des détenteurs sont tout à fait convaincus qu'elles leur font bénéficier de services privilégiés. Un focus particulier effectué sur le secteur de la banque fait enfin apparaître que les services interactifs jusqu'à maintenant développés par les établissements financiers n'ont pas eu un impact très fort sur les foyers. 13 % seulement d'entre eux utilisent le Minitel pour consulter leur compte, et 2 % Internet.

Tanguy Leclerc

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]