En ce moment En ce moment

Les dotations qui font tilt

Publié par le

Des dotations attractives font des challenges efficaces, conseils

  • Imprimer


Règle de base : un concours bien conçu doit prévoir des récompenses pour tous les participants (y compris des gadgets distribués en cours d'animation). Tout en restant très attractif pour les meilleurs commerciaux. Un équilibre budgétaire à trouver... Ensuite, la palette des dotations offertes doit s'inspirer de deux principes contradictoires : renouveler l'offre en sortant de temps à autre des sentiers battus (par exemple, le très classique voyage à New-York) sans oublier que les produits blancs et bruns font partie des lots les plus choisis, même parmi des cadeaux plus originaux. « Coller à un événement d'actualité, comme les Jeux Olympiques, ou organiser des séjours qui ont valeur d'expérience humaine sont de nouvelles pistes à explorer », conseille Patrick Descharmes (Uniteam). A condition, bien sûr de valider au préalable l'intérêt de la cible pour ces réjouissances. Mais, dans la grande majorité des cas, ce sont les réfrigérateurs et les micro-ondes qui partent en premier... Selon le même principe utilité-plaisir, les séminaires destinés aux gagnants ont intérêt à mixer programmes de détente et séances de travail. Les commerciaux apprécient spécialement les grand-messes marketing où est dévoilée, en avant première, la stratégie de l'entreprise... et d'être consultés sur certains thèmes clés de l'action commerciale. « Attention toutefois aux interventions de coachs sportifs réputés. Très attendues, elles peuvent par contraste faire apparaître les managers de l'entreprise comme peu performante...», prévient le dirigeant de Com'In.

Delphine Sauzay

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
Social media
La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France a dépassé, fin janvier, la barre des 2 millions de fans sur le média social Facebook. Un record pour un distributeur alimentaire. [...]

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n
Social media
The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

The Kooples optimise ses campagnes Facebook avec Kamp'n

Par Amélie Riberolle

La marque de prêt-à-porter The Kooples a pris la décision de s'équiper d'une solution technologique Facebook Marketing Partner afin de gagner [...]