Recherche

Les conséquences du e-commerce

Publié par le

Le développement de la vente et du recueil d'informations en ligne va de pair avec l'optimisation de la chaîne logistique en amont, qui passe obligatoirement par un traitement approprié des adresses postales.

  • Imprimer


L'utilisation du Net induit un trafic courrier et sous-tend en partie le développement de ce média, tiré par la publicité. Une étude de l'Union Postale Universelle démontre que le courrier traditionnel a connu une croissance de plus de 2 % par an lors des dix dernières années aux USA, alors que le taux d'équipement des ménages en ordinateur passait de 18 à 50 %. Il en est de même en France, d'après le Service National de l'Adresse de La Poste. En effet, l'adresse e-mail ne remplace pas l'adresse traditionnelle mais vient en complément. Et le développement du commerce électronique nécessite, qu'en aval, l'adresse postale soit conforme. Les internautes sont amenés à l'inscrire directement sur les sites web afin de recevoir l'article qu'ils ont acheté en ligne. De même lorsqu'ils répondent à des questionnaires en vue d'obtenir des avantages financiers sous forme de réductions ou de coupons. Les coordonnées postales doivent être traitées immédiatement car la livraison ne peut attendre. Les internautes sont habitués à la rapidité. Aussi, l'augmentation exponentielle des transactions en ligne qui s'opèrent sur Internet pose un nouveau problème aux professionnels du traitement des adresses. Certains leaders du marché du Net, comme Amazon et Yahoo, commencent à en prendre conscience. « Mais la plupart des acteurs de l'industrie du Net sous-estiment encore le problème. Or, on constate que 20 % des adresses collectées sur Internet sont inutilisables », avance Louis Renaudin, membre du directoire de Koba.

OPÉRATIONS DE DÉDUPLICATION POUR LES ADRESSES E-MAIL


L'adresse e-mail n'est pas une information pérenne. Elle ne permet pas d'identifier individuellement le consommateur qui s'y trouve rattaché. Non seulement une même personne peut en avoir plusieurs, chez lui et sur son lieu de travail, mais elle en change également souvent, dès qu'elle change de provider par exemple. Les fichiers qui vont se constituer à partir d'interrogations mises en ligne vont présenter des zones de recouvrement importantes, identifiables uniquement par des opérations de déduplication. Cette pratique va aller croissante. Déjà Consodata a lancé son site consowin.com auquel l'internaute accède par l'intermédiaire de bannières publicitaires présentes sur les portails de partenaires comme Yahoo, Caramel et Freesurf. Pour répondre à ce nouveau besoin d'analyse des adresses, Koba va sortir une offre qui permet d'effectuer le contrôle de l'adresse en temps réel dès que celle-ci entre sur le site web. Le logiciel de traitement tourne sur un serveur hébergé chez Koba qui sera relié au serveur web de ses clients. Les filiales interactives de certaines agences promotionnelles seraient déjà intéressées par cette offre.

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.