Les conséquences du e-commerce

Publié par le

Le développement de la vente et du recueil d'informations en ligne va de pair avec l'optimisation de la chaîne logistique en amont, qui passe obligatoirement par un traitement approprié des adresses postales.

  • Imprimer


L'utilisation du Net induit un trafic courrier et sous-tend en partie le développement de ce média, tiré par la publicité. Une étude de l'Union Postale Universelle démontre que le courrier traditionnel a connu une croissance de plus de 2 % par an lors des dix dernières années aux USA, alors que le taux d'équipement des ménages en ordinateur passait de 18 à 50 %. Il en est de même en France, d'après le Service National de l'Adresse de La Poste. En effet, l'adresse e-mail ne remplace pas l'adresse traditionnelle mais vient en complément. Et le développement du commerce électronique nécessite, qu'en aval, l'adresse postale soit conforme. Les internautes sont amenés à l'inscrire directement sur les sites web afin de recevoir l'article qu'ils ont acheté en ligne. De même lorsqu'ils répondent à des questionnaires en vue d'obtenir des avantages financiers sous forme de réductions ou de coupons. Les coordonnées postales doivent être traitées immédiatement car la livraison ne peut attendre. Les internautes sont habitués à la rapidité. Aussi, l'augmentation exponentielle des transactions en ligne qui s'opèrent sur Internet pose un nouveau problème aux professionnels du traitement des adresses. Certains leaders du marché du Net, comme Amazon et Yahoo, commencent à en prendre conscience. « Mais la plupart des acteurs de l'industrie du Net sous-estiment encore le problème. Or, on constate que 20 % des adresses collectées sur Internet sont inutilisables », avance Louis Renaudin, membre du directoire de Koba.

OPÉRATIONS DE DÉDUPLICATION POUR LES ADRESSES E-MAIL


L'adresse e-mail n'est pas une information pérenne. Elle ne permet pas d'identifier individuellement le consommateur qui s'y trouve rattaché. Non seulement une même personne peut en avoir plusieurs, chez lui et sur son lieu de travail, mais elle en change également souvent, dès qu'elle change de provider par exemple. Les fichiers qui vont se constituer à partir d'interrogations mises en ligne vont présenter des zones de recouvrement importantes, identifiables uniquement par des opérations de déduplication. Cette pratique va aller croissante. Déjà Consodata a lancé son site consowin.com auquel l'internaute accède par l'intermédiaire de bannières publicitaires présentes sur les portails de partenaires comme Yahoo, Caramel et Freesurf. Pour répondre à ce nouveau besoin d'analyse des adresses, Koba va sortir une offre qui permet d'effectuer le contrôle de l'adresse en temps réel dès que celle-ci entre sur le site web. Le logiciel de traitement tourne sur un serveur hébergé chez Koba qui sera relié au serveur web de ses clients. Les filiales interactives de certaines agences promotionnelles seraient déjà intéressées par cette offre.

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.