Recherche

Les codes-barres facilitent la gestion des retours

Publié par le


«Nous devons produire un certain nombre de documents dans l'année, en plusieurs campagnes pour attirer des touristes dans notre belle région. Nos documents sont destinés aussi bien aux clients individuels qu'aux professionnels, aux agences de voyages, aux autocaristes, etc., témoigne François Riou, directeur adjoint du Comité départemental du tourisme (CDT) de la Vendée. Pour mieux gérer les mailings et les retours, nous nous sommes équipés avec une imprimante de personnalisation adresse et code-barres SA 60 de Neopost. » Lors des campagnes de grande envergure, c'est la maîtrise des flux des retours qui posait souvent problème. Une campagne de 100 000 envois, que le CDT mène habituellement en début d'année, peut générer entre 12 et 16 % de retours, de demandes d'informations, de commandes pour l'un des catalogues édités par cet organisme. Gérer 2 000 retours, dans une matinée, pouvait mobiliser entre six et dix personnes. Aujourd'hui, deux personnes armées d'une douchette ou d'un crayon de lecture optique, parviennent à traiter tout ce flux en quelques heures grâce aux codes-barres. « Pour la partie informatique, nous avons développé un outil sous Access, qui génère les codes et reconnaît les retours », poursuit François Riou. A l'avenir, le CDT pourrait délaisser les envois traditionnels de masse en début de l'année, au profit de campagnes plus ciblées, en vagues de 500 à 2 000 envois. L'objectif est de démultiplier le nombre de campagnes sur l'année, passer de cinq ou six à plus de vingt, avec le même nombre d'envois sur l'année. Et l'utilisation des codes-barres va permettre d'adresser aux prospects des propositions plus précises. Pourquoi s'équiper en interne quand la tendance générale est à l'externalisation des fonctions de production ? François Riou ne croit pas à une vertu absolue de la sous-traitance : « Il nous arrive de temps à autre de faire appel à un prestataire externe lorsqu'il s'agit de diffuser un catalogue trop volumineux. Et les coûts d'un traitement en interne peuvent être moins intéressants que ceux proposés par la sous-traitance. Mais le traitement en interne est plus intéressant du point de vue de la maîtrise des flux et de la satisfaction de nos clients. Quelqu'un qui cherche un logement pour des vacances peut appeler des dizaines d'hôtels. Pour choisir en fin de compte celui qui saura lui répondre le plus vite et de manière la plus complète. » Cette rapidité de gestion des demandes d'information et des réponses est la clé du succès dans le métier du tourisme.

Alexis Nekrassov

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]