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Les chefs font recette sur le net

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Le nouveau site de L'Atelier des chefs, un portail culinaire, est en ligne depuis octobre dernier. Pour faire de tous les internautes de véritables cordons bleus, cette nouvelle version intègre de nombreux contenus.

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Cyril Lignac, chef et animateur de Chef la recette sur M6, n'a pas le monopole des cours de cuisine dédiés aux amateurs. Dès juillet 2004, Nicolas et François Bergerault lancent L'Atelier des Chefs, «la nouvelle génération de cours cuisine». Leur objectif ? Remettre les Français aux fourneaux grâce à une offre de cours de cuisine accessible à tous. Leur société propose cinq cours par jour, d'une demi-heure à quatre heures, pour 15 à 144 euros. Dès le début, ils imposent le standard de la réservation on line ; le programme des cours étant accessible uniquement sur le Web. « Ce fut un succès immédiat. Les gens se sont reconnus dans cette offre », déclare Nicolas Bergerault. En 2007, les deux frères réalisent que le site enregistre 30 000 visiteurs uniques par mois alors qu'il n'y a que 5 000 places de cours disponibles. Ils décident alors de créer une nouvelle plateforme web pour apporter du contenu aux internautes, lequel est mis en ligne fi n octobre 2009. Atelierdeschefs.fr propose plus de 5 000 recettes, des vidéos, des «trucs et astuces», des «techniques de chefs», des fiches détaillées sur les ingrédients, etc. L'idée étant de faire rebondir l'internaute d'une recette à une technique, d'une technique à un ingrédient... Le moteur de sélection des cours permet une recherche par thème, par durée ou par ville. « L'agenda interactif est le coeur de notre métier. Il doit donc être parfait », explique Nicolas Bergerault. Quant à l'onglet «Trucs de chefs», c'est la marque de fabrique de l'atelier. Toutes les recettes du site ont été créées par les chefs, avec comme impératif d'être réalisables par des amateurs. Le portail se positionne, selon les propres mots de son créateur, « entre Alain Ducasse, et son côté très technique voire inaccessible, et Marmiton.org, totalement accessible mais dont on ne connaît pas bien la qualité ». Egalement en vente sur le site : des bons-cadeaux pour prendre des cours ou acheter des ustensiles et des produits d'épicerie dans les boutiques physiques. Lors du lancement, pour se faire connaître, le contenu du site a été mis à disposition sur Plurielles.fr, NotreFamille.com, Vivolta.com... Un partenariat a également été conclu avec Vodemotion.com il y a plus d'un an. Et un échange avec Barilla permet à la société de bénéficier de publicité dans Métro, Cuisine Actuelle ou encore Femme Actuelle. Mais Atelierdeschefs.fr se veut également innovant. C'est pourquoi, fi n 2009, L'Atelier des Chefs a présenté son application iPhone, baptisée «iChef». Sa fonctionnalité phare ? La «liste des courses» par rayon. « Nous voulons montrer que LAtelier des Chefs reste la nouvelle génération de cours de cuisine. Avec son côté un peu geek, mais toujours très savoureux », déclare Nicolas Bergerault. Une version permettant de réserver des cours et de devenir client depuis son iPhone est d'ores et déjà à l'étude.

Aujourd'hui, le portail enregistre 250 000 visiteurs uniques par mois pour 15 000 places de cours disponibles. Les leçons de cuisine et les ventes en boutique représentent 100 % du chiffre d'affaires de la société. L'objectif pour 2010 ? Drainer toujours plus de visiteurs uniques et faire du business directement sur le site. La société prévoit de réaliser 7 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Et ses créateurs ambitionnent une croissance de 35 % en 2010. Ont-ils les yeux plus gros que le ventre ? C'est aux «cuisinautes» d'en décider !

François et Nicolas Bergerault / L'Atelier des chefs

François et Nicolas Bergerault / L'Atelier des chefs

POINTS-CLES

- CHIFFRE D'AFFAIRES PREVISIONNEL :
7 MILLIONS D'EUROS.
- 250 000 VISITEURS UNIQUES PAR MOIS.
- APPLICATION ICHEF LANCEE FIN 2009.
- UNE CROISSANCE ENVISAGEE DE 35 % EN 2010.

Léa BILLON

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