En ce moment En ce moment

Les cauchemars au coeur de la campagne Ikea

Publié par le

Après la cuisine, Ikea s'attaque à la chambre. Jusqu'à la fin mars, son site dédié au marketing a allié interactivité et viralité lors d'une opération dans la tradition décalée de l'entreprise suédoise.

  • Imprimer
Le site propose une interprétation individualisée et des liens vers les rubriques d'ikea.fr.

Le site propose une interprétation individualisée et des liens vers les rubriques d'ikea.fr.

Depuis moins d'un an, Ikea utilise Internet pour accompagner chaque campagne. Au cours d'une troisième opération sur son site marketing éphémère, oui-au-changement. corn, la marque a souhaité se positionner comme un spécialiste de l'équipement de la chambre. Jusqu'au 23 mars, l'internaute était invité à une expérience interactive: il répondait à 6 questions sur ses cauchemars et pouvait envoyer une photo pour générer une vidéo personnalisée. Un dispositif ludique où la viralité n'a pas été oubliée: chaque utilisateur pouvait partager son film et inviter ses amis à le visionner et à créer les leurs. L'adresse e-mail du visiteur était évidemment conservée pour exploitation ultérieure. «Il s'agit d'un dispositif destiné à orienter les visiteurs qui cherchent des solutions de rangement et de confort», commente Anne-Charlotte Metzger, responsable marketing chez Ikea France.

Troisième opération lancée en moins de trois mois, cette campagne avait plusieurs objectifs: créer du trafic en magasin, développer une base d'adresses électroniques et augmenter la légitimité de la marque sur l'équipement de la chambre. Pour développer son audience, elle a bénéficié d'une campagne presse, bannières et e-mailing (sur les bases propriétaires d'Ikea). Les premiers indicateurs recueillis étaient satisfaisants: plus de 100000 visites ont été enregistrées en trois semaines.

Points clés

- CA 2006: 17,8 MdEuros
- Quatrième marché, la France représente 9% des ventes.
- 104 000 salariés dans 44 pays.
- 250 magasins dans 34 pays.
- 458 millions de visiteurs.

Samir Azzemou

Autres articles

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8% Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)
Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Les 10 idées marketing (30-3 novembre 2017)

Par

Cette semaine la redaction repere 10 initiatives de marques originales dont la faible datalphabetisation des Francais Ikea et ses pre rolls [...]

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !
[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

Par

Tiger la nouvelle enseigne du bazar contemporain developpe depuis fin 2014 son reseau de magasins en France Son but devenir Ikea des produits [...]

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)
Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Facebook deviendra il un concurrent de Tinder Tesla debride ses vehicules [...]

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)
Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le nouveau catalogue IKEA 23 ans et des cheveux violets en Chine les menus [...]

[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015
[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015

[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015

Par

Ikea MichelampAugustin medias sociaux applis mobiles Voici par ordre de popularite les 10 sujets qui ont nourri actualite du marketing tout [...]

Olivier Baraille rejoint Ikea France
Olivier Baraille rejoint Ikea France

Olivier Baraille rejoint Ikea France

Par

Olivier Baraille auparavant directeur general Ikea Belgique est nomme president directeur general Ikea France