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Les catalogues s'offrent un grand lifting

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Le catalogue, outil indispensable du marketing relationnel, se redéfinit pour mieux séduire le consommateur. Si l'esthétique reste primordiale, cette vitrine mise aujourd'hui sur les nouvelles technologies pour renforcer le lien avec ses lecteurs.

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Le catalogue reste un outil promotionnel de premier plan. Même les acteurs purement Internet, Pixmania en tête, éditent des versions papier. Essentiel pour la vente à distance, le catalogue constitue la vitrine de l'offre disponible en magasin pour la distribution «classique». D'ailleurs, tous les grands réseaux de commerce, particulièrement la grande distribution, ont relooké leurs brochures afin qu'elles demeurent attractives. Certaines enseignes n'hésitent pas à investir dans les nouvelles technologies. « Pour remettre le catalogue au goût du jour, il faut le doter de connectivité et d'intelligence », constate Eric Chatry, directeur général d'Altavia Connect, spécialisé dans la communication commerciale. La chaîne de meubles But a ainsi intégré des flashcodes dans son catalogue «Inspirations». Le lecteur accédait à des compléments d'information en rich media sur certains produits valorisés par le distributeur. De son côté, à l'occasion de son opération promotionnelle «Les 25 jours Auchan», l'enseigne a créé un dispositif inédit associant papier et Internet. Outre la brochure distribuée en boîte aux lettres, l'enseigne a invité les clients à consulter son site pour découvrir une présentation «chantée» des produits: un groupe, baptisé Les Codes Barrés, vantait les promotions des produits présentés en musique. Le catalogue assoit aussi une image. Pas question de faire du haut de gamme pour des produits bon marché ni d'user d'un papier bas de gamme pour promouvoir une voiture de luxe. « Quand il s'agit de faire des super-promos, par exemple, les enseignes utilisent du papier moins coûteux», explique Elisabeth Exertier, dg de la société d'études et de conseil Le site Marketing. En revanche, pour vendre un produit luxueux, dorure, vernis, pop up, etc.: tout est permis... ou presque.

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DES CATALOGUES PERSONNALISES AU SERVICE DU WEB


Site internet B to B de vente de cadeaux d'affaires personnalisés, Promocadeaux a beau être un e-marchand, il n'en oublie pas pour autant la communication multisupport. Le catalogue occupe même une place toute particulière dans sa stratégie multicanal. Pour aider les clients à choisir parmi ses milliers de produits, le site édite chaque année, au printemps et avant Noël, deux catalogues d'une quarantaine de pages. Ces deux supports, qui ne sont pas envoyés sauf si le client en fait la demande, jouent un rôle essentiel dans la stratégie de marketing relationnel de l'enseigne. En effet, les commerciaux les utilisent lors des rendez-vous avec leurs clients. La particularité? Tous les vendeurs ne sont pas dotés du même support. Promocadeaux a en effet conçu des catalogues personnalisés pour chacune de ses 92 agences. L'objectif: être au plus proche des annonceurs locaux. « Pour nous, le catalogue est un véritable outil de communication de proximité. Ce n'est pas parce que nous sommes un site internet que nous restons loin de nos clients », déclare Carole Aubry, responsable marketing de Promocadeaux. L'enseigne joue à fond la complémentarité entre le Web et le papier.

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