Recherche

Les campagnes de référencement multipays

Publié par le

L'événement Search Engine Strategies de novembre 2005, à La Défense, a permis aux professionnels du secteur de mettre l'accent sur l'international.

  • Imprimer


Comment gérer une campagne de référencement multipays en prenant en compte les disparités culturelles, linguistiques et économiques de chacun ? Plusieurs acteurs du secteur tente de répondre en relevant les points principaux de ce type d'opération.

Analyse des marchés

La première étape : savoir dans quels pays se trouvent les internautes que l'on souhaite toucher, puis analyser les marchés désignés via divers critères (pouvoir d'achat, nombre d'internautes, besoins et comportements…).

Positionnement de l'offre

Pour Sylvain Bellaïche, directeur de Referencement.com, « il s'agit de cibler les prospects en fonction des réseaux : trusted feed (système d'alimentation automatique des moteurs de recherche), liens sponsorisés et référencement ».

Gestion éditoriale, choix des mots-clés

« La localisation ne consiste pas à traduire les mots-clés. Par exemple, pour rechercher un hôtel, Français, Allemand ou Chinois ne tapent pas le même mot », prévient Raphaël Richard, P-dg de l'agence de référencement et webmarketing CVFM. Cette étape primordiale couvre à la fois la définition des mots-clés, des titres et des accroches. Xavier Penat, directeur commercial chez Netbooster, précise : « Il existe des mots-clés qui correspondent à un positionnement, et ceux qui génèrent du trafic, d'où la nécessité d'éviter les traductions littérales. »

Choix des acteurs

Pour toucher le maximum d'internautes, mieux vaut passer par les trois grands acteurs que sont Google, Yahoo ! et MSN. Toutefois, dans certains pays, des acteurs locaux parviennent à résister avec des parts de marchés intéressantes qu'il convient de ne pas ignorer.

Tracking

Il est conseillé d'opter pour un outil global qui centralise l'accès aux campagnes de référencements réalisées.

“Le carnet de route international”

1. Préparation : définition des contenus, URL, univers des mots-clés, ligne éditoriale, temps forts et temps faibles, mandats. 2. Analyse : approches rédactionnelles, mots-clés, documents de validation, mots à exclure. 3. Validation client. 4. Mise en place : chargement du système RT, ouverture définitive des comptes de liens sponsorisés. 5. Lancement : mise en route des comptes de liens sponsorisés, ajustement des enchères, ajustement de positionnement. 6. Gestion des enchères. 7. Reporting : rapports, statistiques, Extranet.

Cahier réalisé par Céline Oziel

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]