Les affinités féminines du Web

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Contrairement aux idées reçues, les internautes du beau sexe ne se focalisent pas, ou plus, sur les sites consacrés au genre. En témoigne le Top 10 de Mediametrie eRatings.com de février 2002 qui classe les sites, toutes catégories confondues, ayant le plus progressé, en termes de couverture*, sur le segment des femmes internautes. La meilleure performance est celle de Google, avec + 588 % de couverture en un an. Amazon France et AOL ne sont pas en reste. Le premier réalise 530 % de croissance alors que le second se hisse de 6,6 à 16,2 %. La palme de la meilleure couverture va à Lycos qui touche, en 2002, 26,2 % de la cible contre 11,7 % en 2001. A noter que ces performances reflètent plus un intérêt accru, de la part des sites, à l'égard des femmes, qu'une conséquence directe de l'évolution naturelle de cette population en ligne. En effet, la présence féminine sur le Web n'a gagné que 2,2 % en un an. En revanche, le temps passé sur le réseau augmente d'1 h 15, en moyenne, sur la même période. Les premiers bénéficiaires de cette croissance ne sont pas exclusivement des sites dédiés à l'univers féminin. Aufeminin, la référence logique de la cible femme, ne gagne que 72 % de couverture supplémentaire (de 3,2 à 5,6 %) auprès de sa cible fétiche. Le portail reste toutefois dans le peloton de tête au classement des sites les plus en affinité** avec les femmes (18 - 49 ans et connectées au domicile) ainsi que anpe.fr, education.gouv, laredoute.fr, allocine.fr et sncf.com, lesquels répondent aux principales préoccupations des femmes : travail, enfants, organisation des vacance... et un zeste de loisirs. * Couverture : taux d'audience auprès de la cible femmes par rapport à l'audience totale des internautes. ** Affinité : rapport de l'audience des femmes par rapport à l'audience totale d'un site.

Nathalie Carmeni

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