Recherche

Les acteurs du plan-fichiers

Publié par le

Le montage d'un plan-fichiers peut impliquer cinq types d'intervenants. Si les courtiers demeurent dans la plupart des cas les maîtres d'ouvrage de ce type de prestation, ils travaillent en lien plus ou moins direct avec les autres acteurs.

  • Imprimer

Le propriétaire.


Le fichier lui appartient. C'est en fait sa base de données clients-prospects. Les fichiers de propriétaires constituent, potentiellement, l'offre la plus importante en matière d'adresses, puisque toute entreprise dispose, dans l'idéal, d'une base clients. C'est parmi ces bases que l'on trouve, notamment chez les grands comptes, les informations les plus riches et les mieux qualifiées qui soient. Mais il s'agit d'une manne en grande partie inaccessible : la plupart des propriétaires refusant (ou n'envisageant pas) de commercialiser ces données.

Le producteur


Il s'agit d'une société constituant une ou des bases à des fins de commercialisation. Ces bases lui appartiennent. Elle les diffusera en direct et/ou via un réseau de revendeurs.

Le courtier


C'est le professionnel de la diffusion des adresses. Il peut lui-même être dépositaire d'un certain nombre de fichiers, qu'il référence dans son catalogue. Fichiers qu'il commercialise en exclusivité, en semi-exclusivité, ou en libre concurrence. Certains courtiers n'hébergent aucun fichier et concentrent leur prestation sur le montage de plans. Certains apporteront du conseil, d'autres pas.

L'agence


A l'exception de quelques rares sociétés, les agences de marketing direct ou de communication ne détiennent aucun fichier. Certaines, rares également, ont créé une équipe ou un poste dédié à la constitution de plans-fichiers pour le compte de leurs clients. Mais, bien souvent, l'agence se contente de déléguer la totalité du plan auprès de courtiers.

Le routeur ou le logisticien


La constitution de plans-fichiers n'est évidement pas leur spécialité. Mais, pour travailler en fin de chaîne sur l'adresse, certains prestataires ne manquent pas d'apporter quelques conseils, et en tous cas peuvent jouer les intermédiaires.

Muriel Jaouën

Le plan de communication du projet

Le plan de communication du projet

Le plan de communication du projet Le plan de communication du projet

Certains projets impliquent de nombreux acteurs et services et il est recommande etablir un plan de communication en debut de projet pour permettre [...]

Fiche produit

Fiche produit

Fiche produit

La fiche produit est outil qui recense tous les attributs du produit ou du service dans une optique de vente et de reponse toutes les questions [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

65 des entreprises veulent investir dans enrichissement de fichiers existants dans les deux ans venir

Les données au service de la sensation client

Les données au service de la sensation client

Les données au service de la sensation client

ici 2017 89 des marketeurs estiment que experience client sera un differenciateur cle selon etude Gartner Pour se demarquer et offrir une prestation [...]

Êtes-vous une marque snack, pote ou sens?

Êtes-vous une marque snack, pote ou sens?

Êtes-vous une marque snack, pote ou sens?

Le consommateur est paradoxal mixte mouvant futile et engage Un nouveau paradigme pour les marques qui doivent se reinventer pour toucher ce [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

Parmi les 510 exposants du Retail Big Show 2017 presentation de acteurs qui transforment le retail par leurs solutions aussi innovantes que [...]