Recherche
En ce moment En ce moment

Les acteurs du plan-fichiers

Publié par le

Le montage d'un plan-fichiers peut impliquer cinq types d'intervenants. Si les courtiers demeurent dans la plupart des cas les maîtres d'ouvrage de ce type de prestation, ils travaillent en lien plus ou moins direct avec les autres acteurs.

  • Imprimer

Le propriétaire.


Le fichier lui appartient. C'est en fait sa base de données clients-prospects. Les fichiers de propriétaires constituent, potentiellement, l'offre la plus importante en matière d'adresses, puisque toute entreprise dispose, dans l'idéal, d'une base clients. C'est parmi ces bases que l'on trouve, notamment chez les grands comptes, les informations les plus riches et les mieux qualifiées qui soient. Mais il s'agit d'une manne en grande partie inaccessible : la plupart des propriétaires refusant (ou n'envisageant pas) de commercialiser ces données.

Le producteur


Il s'agit d'une société constituant une ou des bases à des fins de commercialisation. Ces bases lui appartiennent. Elle les diffusera en direct et/ou via un réseau de revendeurs.

Le courtier


C'est le professionnel de la diffusion des adresses. Il peut lui-même être dépositaire d'un certain nombre de fichiers, qu'il référence dans son catalogue. Fichiers qu'il commercialise en exclusivité, en semi-exclusivité, ou en libre concurrence. Certains courtiers n'hébergent aucun fichier et concentrent leur prestation sur le montage de plans. Certains apporteront du conseil, d'autres pas.

L'agence


A l'exception de quelques rares sociétés, les agences de marketing direct ou de communication ne détiennent aucun fichier. Certaines, rares également, ont créé une équipe ou un poste dédié à la constitution de plans-fichiers pour le compte de leurs clients. Mais, bien souvent, l'agence se contente de déléguer la totalité du plan auprès de courtiers.

Le routeur ou le logisticien


La constitution de plans-fichiers n'est évidement pas leur spécialité. Mais, pour travailler en fin de chaîne sur l'adresse, certains prestataires ne manquent pas d'apporter quelques conseils, et en tous cas peuvent jouer les intermédiaires.

Muriel Jaouën

Le plan de communication du projet

Le plan de communication du projet

Le plan de communication du projet Le plan de communication du projet

Certains projets impliquent de nombreux acteurs et services et il est recommande etablir un plan de communication en debut de projet pour permettre [...]

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

Budgetbox Angusai Mediapost Publicite Retency Ces acteurs proposent des solutions qui poursuivent chacune leur maniere un objectif commun faciliter [...]

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

[Infographie] Les professionnels face à l'emailing

Il a seulement quelques jours loccasion du salon Paris Retail Week la SNCD et ses partenaires pour lannee 2017 Combbase EmailStrategie Kompass [...]

Fiche produit

Fiche produit

Fiche produit

La fiche produit est outil qui recense tous les attributs du produit ou du service dans une optique de vente et de reponse toutes les questions [...]

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Le specialiste du marketing mobile en Europe Audience annonce une levee de fonds de 18 millions euros aupres du groupe Custom Solutions acteur [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Comment réussir un emailing BtoB ?

Comment réussir un emailing BtoB ?

Comment réussir un emailing BtoB ?

50 des acteurs BtoB ne sont pas equipes pour faire du marketing automation et ont aucune strategie en la matiere sur le cour terme est ce que [...]

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

acteur du programmatique annonce la nomination de Michael Nevins en tant que Chief Marketing Officer tandis que Gorka Zarauz prend la responsabilite [...]