Recherche

Les Rendez-Vous Européens de la VAD en avant-première

Publié par le

Les 7, 8, 9 et 10 octobre prochains se tiendront à Lille les 7e Rendez-Vous Européens de la VAD et du MD. Des PME aux spécialistes en passant par l'international : tous devraient y trouver leur compte.

  • Imprimer


A l'occasion de la présentation des 7e Rendez-Vous Européens de la VAD et du MD, qui auront lieu à Lille le 7, 8, 9 et 10 octobre 2003, Jean Pierre Debourse, président de Move et de cette manifestation, a annoncé que plus de deux cents exposants (17 % d'étrangers) seront présents au salon. Plus de 8 000 visiteurs professionnels sont attendus. Une quarantaine de conférences sont prévues au programme. « Ces rencontres seront l'occasion d'initier les PME aux opportunités de la VAD et du MD. Elles permettront également aux spécialistes de s'informer des dernières innovations en la matière », a indiqué Jean Pierre Debourse. Le premier jour aura lieu au nouvel Espace International de Lille Métropole, où viennent d'être réunies toutes les ressources institutionnelles du Nord-Pas-de-Calais dédiées à l'international, une présentation des dernières évolutions de la réglementation européenne ayant une incidence sur le monde de la vente à distance et du marketing direct. Sont attendus parmi les orateurs : Ria Oowen, parlementaire européen et spécialiste en protection des consommateurs, ainsi que Yves Poulet, doyen de la faculté de droit de Namur et grand spécialiste de ces domaines. Ce salon, qui représente un marché de 9 milliards d'euros en 2002, en hausse de 2,7 % par rapport à 2001, est la vitrine des savoir-faire de la région, aujourd'hui reconnue comme la “VAD Valley européenne”. D'après les organisateurs, elle réunirait plus de 175 entreprises spécialisées dans la VAD et environ 300 prestataires liés à cette activité. Une étude financée par le Conseil Régional et la Préfecture a été lancée afin de mieux identifier l'ensemble de ces acteurs. Cette étude a également pour objectif d'analyser les freins et les opportunités, afin de mettre en œuvre une stratégie territoriale de développement de la vente à distance, avec un plan d'action à l'appui, dont les grandes lignes seront dévoilées d'ici peu.

Geneviève Hermann