Recherche

Les PUF se branchent sur le Net

Publié par le

La nouvelle version du site des Presses universitaires de France est calquée sur le mode participatif de Wikipédia. Une démarche originale pour cette maison d'édition, à l'image un peu rigoriste.

  • Imprimer

Les PUF surfent sur la vague. En ligne depuis 2001, le site de la maison d'édition ressemblait davantage à un catalogue en ligne qu'à un espace interactif. Mais depuis le début de l'année, la maison d'édition a lancé une plateforme interactive, totalement gratuite, à l'usage des universitaires, libraires et étudiants. Elle a confié ce projeta I'agence Nurun, sur une base budgétaire de 150 000 euros. Au final, après neuf mois de gestation, puf.com réunit 17 000 auteurs et 6 000 titres en ligne, avec une interactivité proche du concept de Wikipédia. «Notre site n'est pas marchand. Pour acquérir les ouvrages, les internautes sont renvoyés vers les liens de nos partenaires. L'objectif recherché était de positionner PUF comme un acteur éditorial et scientifique international, de la façon la plus moderne possible. L'idée du Wiki s'est donc rapidement imposée. Dans la lignée, nous souhaitons développer des services aux étudiants (notes d'auteurs, corrigés de devoirs...) à travers des forums dédiés», explique Michel Prigent, directeur des PUF. L'agence Nurun a, pour sa part, vite compris le lien «naturel» entre Wikipédia et un site dédié au monde universitaire. «C'est le réfèrent pour les étudiants, argumente Jean-Pascal Mathieu, vice-président stratégie de Nurun. Par ailleurs, poursuit-il, l'avantage des PUF repose sur la labellisation de ses contenus, non remise en cause. Nous avons cherché des «plus» à la mise en ligne d'un catalogue classique comme des bibliographies sur les auteurs, des liens sur d'autres ouvrages, des mises à jour de notes d'auteur, la mise en ligne systématique du premier paragraphe permettant ainsi une approche plus directe avec l'ouvrage.» Enfin, le lien relationnel devrait s'enrichir d'abonnements à des newsletters et des alertes sur n'importe quelle discipline des sciences humaines.

Pour moderniser leur sit web, les pUF ont choisi l'interactivité façon Wiki.

Pour moderniser leur sit web, les pUF ont choisi l'interactivité façon Wiki.

Points-clés

- www.puf.com en version bêta depuis le 26 novembre 2007.
- En ligne depuis janvier 2008.
- 17 000 auteurs.
- 6000 titres.

Marie-Juliette Levin

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]