Recherche

Les PUF se branchent sur le Net

Publié par le

La nouvelle version du site des Presses universitaires de France est calquée sur le mode participatif de Wikipédia. Une démarche originale pour cette maison d'édition, à l'image un peu rigoriste.

  • Imprimer

Les PUF surfent sur la vague. En ligne depuis 2001, le site de la maison d'édition ressemblait davantage à un catalogue en ligne qu'à un espace interactif. Mais depuis le début de l'année, la maison d'édition a lancé une plateforme interactive, totalement gratuite, à l'usage des universitaires, libraires et étudiants. Elle a confié ce projeta I'agence Nurun, sur une base budgétaire de 150 000 euros. Au final, après neuf mois de gestation, puf.com réunit 17 000 auteurs et 6 000 titres en ligne, avec une interactivité proche du concept de Wikipédia. «Notre site n'est pas marchand. Pour acquérir les ouvrages, les internautes sont renvoyés vers les liens de nos partenaires. L'objectif recherché était de positionner PUF comme un acteur éditorial et scientifique international, de la façon la plus moderne possible. L'idée du Wiki s'est donc rapidement imposée. Dans la lignée, nous souhaitons développer des services aux étudiants (notes d'auteurs, corrigés de devoirs...) à travers des forums dédiés», explique Michel Prigent, directeur des PUF. L'agence Nurun a, pour sa part, vite compris le lien «naturel» entre Wikipédia et un site dédié au monde universitaire. «C'est le réfèrent pour les étudiants, argumente Jean-Pascal Mathieu, vice-président stratégie de Nurun. Par ailleurs, poursuit-il, l'avantage des PUF repose sur la labellisation de ses contenus, non remise en cause. Nous avons cherché des «plus» à la mise en ligne d'un catalogue classique comme des bibliographies sur les auteurs, des liens sur d'autres ouvrages, des mises à jour de notes d'auteur, la mise en ligne systématique du premier paragraphe permettant ainsi une approche plus directe avec l'ouvrage.» Enfin, le lien relationnel devrait s'enrichir d'abonnements à des newsletters et des alertes sur n'importe quelle discipline des sciences humaines.

Pour moderniser leur sit web, les pUF ont choisi l'interactivité façon Wiki.

Pour moderniser leur sit web, les pUF ont choisi l'interactivité façon Wiki.

Points-clés

- www.puf.com en version bêta depuis le 26 novembre 2007.
- En ligne depuis janvier 2008.
- 17 000 auteurs.
- 6000 titres.

Marie-Juliette Levin

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]