En ce moment En ce moment

Les PUF se branchent sur le Net

Publié par le

La nouvelle version du site des Presses universitaires de France est calquée sur le mode participatif de Wikipédia. Une démarche originale pour cette maison d'édition, à l'image un peu rigoriste.

  • Imprimer

Les PUF surfent sur la vague. En ligne depuis 2001, le site de la maison d'édition ressemblait davantage à un catalogue en ligne qu'à un espace interactif. Mais depuis le début de l'année, la maison d'édition a lancé une plateforme interactive, totalement gratuite, à l'usage des universitaires, libraires et étudiants. Elle a confié ce projeta I'agence Nurun, sur une base budgétaire de 150 000 euros. Au final, après neuf mois de gestation, puf.com réunit 17 000 auteurs et 6 000 titres en ligne, avec une interactivité proche du concept de Wikipédia. «Notre site n'est pas marchand. Pour acquérir les ouvrages, les internautes sont renvoyés vers les liens de nos partenaires. L'objectif recherché était de positionner PUF comme un acteur éditorial et scientifique international, de la façon la plus moderne possible. L'idée du Wiki s'est donc rapidement imposée. Dans la lignée, nous souhaitons développer des services aux étudiants (notes d'auteurs, corrigés de devoirs...) à travers des forums dédiés», explique Michel Prigent, directeur des PUF. L'agence Nurun a, pour sa part, vite compris le lien «naturel» entre Wikipédia et un site dédié au monde universitaire. «C'est le réfèrent pour les étudiants, argumente Jean-Pascal Mathieu, vice-président stratégie de Nurun. Par ailleurs, poursuit-il, l'avantage des PUF repose sur la labellisation de ses contenus, non remise en cause. Nous avons cherché des «plus» à la mise en ligne d'un catalogue classique comme des bibliographies sur les auteurs, des liens sur d'autres ouvrages, des mises à jour de notes d'auteur, la mise en ligne systématique du premier paragraphe permettant ainsi une approche plus directe avec l'ouvrage.» Enfin, le lien relationnel devrait s'enrichir d'abonnements à des newsletters et des alertes sur n'importe quelle discipline des sciences humaines.

Pour moderniser leur sit web, les pUF ont choisi l'interactivité façon Wiki.

Pour moderniser leur sit web, les pUF ont choisi l'interactivité façon Wiki.

Points-clés

- www.puf.com en version bêta depuis le 26 novembre 2007.
- En ligne depuis janvier 2008.
- 17 000 auteurs.
- 6000 titres.

Marie-Juliette Levin

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]