Recherche

Les Françaises, porteuses assidues de cartes de fidélité

Publié par le

D'après une étude réalisée pour Accentiv', 84 % des femmes possèdent au moins une carte de fidélité. Pour bénéficier de promotions ou de réductions intéressantes.

  • Imprimer


Les Françaises aiment leurs cartes de fidélité et en redemandent. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude commandée par Accentiv'. D'après cette enquête, plus de quatre femmes sur cinq (84 %) possèdent au moins une carte de fidélité. Et même mieux puisqu'elles en détiennent 3,7 en moyenne. En outre, malgré un taux d'équipement élevé, il semble que le marché ne soit pas pour autant saturé. Près d'une femme sur quatre (26 %) déclare être prête à posséder de nouvelles cartes de fidélité. Néanmoins, les consommatrices françaises ne se contentent pas de collectionner ce support. Elles sont en effet 86 % à utiliser l'ensemble de leurs cartes. Et pour les 14 % restantes, c'est le manque de proximité du magasin qui est la raison principale de non-utilisation.

Bénéficier de promotions

L'étude pointe aussi la raison principale d'acquisition d'une carte de fidélité. Pour 90 % des Françaises, c'est le fait de bénéficier de promotions ou de réductions intéressantes dans le magasin associé qui les motive. Vient ensuite le fait d'être une cliente fidèle de l'enseigne (80 %) et de bénéficier de cadeaux (74 %). Au final, ce support reste un levier puissant de fidélisation. 55 % des femmes porteuses de carte sont prêtes à aller systématiquement dans le même magasin pour gagner davantage de points. Elles sont aussi 59 % à fréquenter plus souvent l'enseigne.

Méthodologie

L'enquête a été réalisée par TNS Direct entre le 28 juin et le 1er juillet 2006. Cette étude, faite par téléphone, porte sur un échantillon représentatif de 400 femmes, âgées d'au moins 18 ans, et porteuses de cartes de fi délité. Méthode des quotas et stratifi cation par région et catégorie d'agglomération.

Marie-Juliette Levin

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

[Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces? [Tribune] Les promotions sont-elles inefficaces?

Les promotions, trop nombreuses, ne parviennent plus à jouer leur rôle de fidélisation et de différentiation auprès des consommateurs. Cyril [...]

M-Commerce : Des fleurs et des applis

M-Commerce : Des fleurs et des applis

M-Commerce : Des fleurs et des applis

Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy se dotent d'une appli pour commander ses fleurs. De l'inédit dans l'univers floral. Ces applis offrent [...]