Recherche

Les Français toujours plus accros aux sites de voyages

Publié par le

Réalisée par le Cabinet Raffour Interactif pour le compte du voyagiste en ligne Opodo, cette étude met en exergue le rôle primordial d'Internet dans la consommation de produits du tourisme.

  • Imprimer


Qu'il s'agisse de simplement préparer, ou d'acheter son voyage, Internet devient un outil privilégié pour les Français, en particulier, évidemment, auprès des Français déjà utilisateurs d'Internet, soit plus de 20 millions d'individus de plus de 15 ans en 2003 et, au sein de cette population, une majorité d'individus (10,8 millions) sont aussi des consommateurs de courts ou longs séjours marchands. L'étude révèle que 65 % d'entre eux, soit 7,2 millions d'individus, consultent Inter-net pour préparer leur voyage, 2,5 millions des sondés allant jusqu'à finaliser l'achat de leur séjour en ligne par carte bancaire sans plus recourir aux autres canaux (téléphone, envoi de chèque, etc.). Une excellente illustration, d'a- près Opodo, de l'ancrage d'Internet dans les comportements de consommation, qui laisse penser que les internautes se contentant de préparer leur voyage en ligne pourraient être convertis en e-acheteurs, dans un avenir proche.

La meilleure transformation auprès des CSP-


Parmi les internautes acheteurs d'un voyage en 2003, tous canaux confondus (54 % de la population des internautes), les plus grands consommateurs de voyages et d'Internet figurent, comme on pouvait s'y attendre, parmi les couches de population disposant d'un budget élevé (plus de 3 000 euros mensuels). En revanche, et c'est une surprise, le plus fort taux de transformation des consultations en achats est obtenu auprès des segments de population aux revenus modestes (inférieurs à 1 200 euros mensuels). Bien qu'ils ne représentent que 19 % de la population des internautes, 53 % d'entre eux réalisent leur achat de voyage sur Internet montrant par ce comportement d'achat une forte réactivité aux promotions et autres offres avantageuses dont regorge l'Internet marchand. Si la simple consultation de sites de voyages s'inscrit dans la parité hommes/femmes, l'étude montre que ces dernières passent plus souvent à l'acte (46 %) que ces messieurs (31 %), en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes femmes (25-34 ans).

Les jeunes femmes championnes de l'achat de voyage en ligne


En effet, 66 % de ce segment concrétisent leur acte d'achat en ligne, d'où leur rôle de prescriptrices dans ce domaine de consommation. Enfin, l'étude s'est penchée sur le type de produits touristiques les plus consommés par les Français. Les séjours courts ont décidément la cote auprès de 31 % de nos compatriotes. 15,5 millions d'individus, privilégient en effet ce type de produit, contribuant ainsi au plein essor du marché des séjours de courte durée.

Nathalie Carmeni

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]

Thomas Cook digitalise ses agences

Thomas Cook digitalise ses agences

Thomas Cook digitalise ses agences

Alors que la majorité des achats de voyages se font sur le Web, le voyagiste anglais prend la tendance à contre-pied et mise sur le " phygital [...]

Petit Futé personnalise ses guides de voyage

Petit Futé personnalise ses guides de voyage

Petit Futé personnalise ses guides de voyage

L'éditeur de guides touristiques propose de confectionner en quelques clics des guides sur mesure, pour un voyage au bout du monde, un court [...]

Le Club Med réinvente l'agence de voyage

Le Club Med réinvente l'agence de voyage

Le Club Med réinvente l'agence de voyage

Un luxueux appartement haussmannien d'une superficie de 240 m², situé au deuxième étage du 125 avenue des Champs-Elysées... Ce nouveau format [...]