Recherche
En ce moment En ce moment

Les Français toujours plus accros aux sites de voyages

Publié par le

Réalisée par le Cabinet Raffour Interactif pour le compte du voyagiste en ligne Opodo, cette étude met en exergue le rôle primordial d'Internet dans la consommation de produits du tourisme.

  • Imprimer


Qu'il s'agisse de simplement préparer, ou d'acheter son voyage, Internet devient un outil privilégié pour les Français, en particulier, évidemment, auprès des Français déjà utilisateurs d'Internet, soit plus de 20 millions d'individus de plus de 15 ans en 2003 et, au sein de cette population, une majorité d'individus (10,8 millions) sont aussi des consommateurs de courts ou longs séjours marchands. L'étude révèle que 65 % d'entre eux, soit 7,2 millions d'individus, consultent Inter-net pour préparer leur voyage, 2,5 millions des sondés allant jusqu'à finaliser l'achat de leur séjour en ligne par carte bancaire sans plus recourir aux autres canaux (téléphone, envoi de chèque, etc.). Une excellente illustration, d'a- près Opodo, de l'ancrage d'Internet dans les comportements de consommation, qui laisse penser que les internautes se contentant de préparer leur voyage en ligne pourraient être convertis en e-acheteurs, dans un avenir proche.

La meilleure transformation auprès des CSP-


Parmi les internautes acheteurs d'un voyage en 2003, tous canaux confondus (54 % de la population des internautes), les plus grands consommateurs de voyages et d'Internet figurent, comme on pouvait s'y attendre, parmi les couches de population disposant d'un budget élevé (plus de 3 000 euros mensuels). En revanche, et c'est une surprise, le plus fort taux de transformation des consultations en achats est obtenu auprès des segments de population aux revenus modestes (inférieurs à 1 200 euros mensuels). Bien qu'ils ne représentent que 19 % de la population des internautes, 53 % d'entre eux réalisent leur achat de voyage sur Internet montrant par ce comportement d'achat une forte réactivité aux promotions et autres offres avantageuses dont regorge l'Internet marchand. Si la simple consultation de sites de voyages s'inscrit dans la parité hommes/femmes, l'étude montre que ces dernières passent plus souvent à l'acte (46 %) que ces messieurs (31 %), en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes femmes (25-34 ans).

Les jeunes femmes championnes de l'achat de voyage en ligne


En effet, 66 % de ce segment concrétisent leur acte d'achat en ligne, d'où leur rôle de prescriptrices dans ce domaine de consommation. Enfin, l'étude s'est penchée sur le type de produits touristiques les plus consommés par les Français. Les séjours courts ont décidément la cote auprès de 31 % de nos compatriotes. 15,5 millions d'individus, privilégient en effet ce type de produit, contribuant ainsi au plein essor du marché des séjours de courte durée.

Nathalie Carmeni

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Mark Okerstrom nommé p-dg d'Expedia

Le voyagiste en ligne Expedia annonce la promotion de un de ses responsables Mark Okerstrom au poste de dg la suite du depart du patron du groupe [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Herve Sevestre directeur marketing du portail infomediation Easy voyage la delivrabilite est une equation avec toujours de nouvelles inconnues [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Adieu TGV bienvenue inOUI Avec ce nouveau naming la Sncf vise donner plus de lisibilite ses offres de transport grande vitesse Fin 2017 Voyages [...]

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

WeChat Pay une des solutions de paiement favorites en Chine et desormais disponible l international constitue une forte opportunite pour les [...]