Recherche

Les Français ont le béguin pour Internet

Publié par le


Intérêt et enthousiasme. Tel est le sentiment des Français à l'égard d'Internet selon une étude France Télécom/TNS. Pour 90 % d'entre eux, le nouveau média évoque des valeurs positives, telles que la modernité, la communication, les échanges, le progrès. Mieux encore, 78 % des sondés et plus particulièrement les ouvriers (86 %) associent Internet à une porte ouverte sur la connaissance pour tous. Un sentiment de reconnaissance pour le média gagne les Français. 75 % d'entre eux lui attribuent un rôle important dans leur mode de vie. En particulier les Parisiens (55 %), alors que seuls 35 % des provinciaux partagent cet avis. Or, seuls 20 % des Français disposent d'un accès à Internet au domicile, deux freins essentiels étant évoqués par les interviewés : le coût de l'équipement informatique ou le manque d'intérêt. Selon les intentions d'achats, seuls 12 % des sondés s'équiperaient d'un ordinateur à 1 500 euros. Mais 24 % y consacreraient 1 000 euros contre 36 % qui s'équiperaient pour 500 euros. Notons toutefois que 84 % d'entre eux se connecteraient à Internet s'ils possédaient un ordinateur. Dans la hiérarchie des usages, c'est l'information qui prime pour 76 % des internautes. Suivent le gain de temps (44 %), en particulier pour les Parisiens (53 %), les distractions et contacts (27 %) qui concernent une forte proportion des 15-24 ans. A noter enfin que seuls 18 % des sondés sont motivés par la possibilité de faire leurs courses en ligne.

Nathalie Carmeni

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]