Les Français ont le béguin pour Internet

Publié par le


Intérêt et enthousiasme. Tel est le sentiment des Français à l'égard d'Internet selon une étude France Télécom/TNS. Pour 90 % d'entre eux, le nouveau média évoque des valeurs positives, telles que la modernité, la communication, les échanges, le progrès. Mieux encore, 78 % des sondés et plus particulièrement les ouvriers (86 %) associent Internet à une porte ouverte sur la connaissance pour tous. Un sentiment de reconnaissance pour le média gagne les Français. 75 % d'entre eux lui attribuent un rôle important dans leur mode de vie. En particulier les Parisiens (55 %), alors que seuls 35 % des provinciaux partagent cet avis. Or, seuls 20 % des Français disposent d'un accès à Internet au domicile, deux freins essentiels étant évoqués par les interviewés : le coût de l'équipement informatique ou le manque d'intérêt. Selon les intentions d'achats, seuls 12 % des sondés s'équiperaient d'un ordinateur à 1 500 euros. Mais 24 % y consacreraient 1 000 euros contre 36 % qui s'équiperaient pour 500 euros. Notons toutefois que 84 % d'entre eux se connecteraient à Internet s'ils possédaient un ordinateur. Dans la hiérarchie des usages, c'est l'information qui prime pour 76 % des internautes. Suivent le gain de temps (44 %), en particulier pour les Parisiens (53 %), les distractions et contacts (27 %) qui concernent une forte proportion des 15-24 ans. A noter enfin que seuls 18 % des sondés sont motivés par la possibilité de faire leurs courses en ligne.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre
Agences
Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Par Mégane Gensous

Le Cristal Festival, qui se tenait du 13 au 16 décembre 2017 à Courchevel, a amené son lot de phrases choc et d'indiscrétions. La rédaction [...]

L'influence vue par Adidas
Social media
L'influence vue par Adidas

L'influence vue par Adidas

Par Eloïse COHEN

Comment choisir ses influenceurs? Pourquoi monter une newsroom? Quel est le prix de cette stratégie? Autant de questions auxquelles répond Benoît [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]