Recherche

Les CSP +, bête noire du médiaplanning ?

Publié par le

Pas facile de capter l'attention des cadres supérieurs, suroccupés et sursollicités en raison de leur pouvoir d'achat !

  • Imprimer


Bombardés d'offres financières et bancaires, les cadres ne finissent-ils pas par développer des anticorps ? D'où la nécessité de sortir du lot. Un média interactif nouveau peut porter ses fruits. Pour la bourse européenne Euronext, OMD Response a conçu une application sur Palm Pilot à destination d'un fichier d'abonnés de la newsletter Reuter, hébergeant pour l'occasion un bandeau avec lien sur Euronext. La campagne « a donné des résultats satisfaisants », juge-t-on chez OMD. Plus classique, la presse est un bon média pour les CSP + car ils sont de gros lecteurs. Ainsi, par exemple, le lectorat du magazine culturel Télérama comporte le plus fort pourcentage de cadres en région parisienne. « On peut sélectionner les départements 75, 78, et 92 et une partie des tirages vendus en kiosque », indique Thierry Waÿ (Trëma). Cette démarche peut également être appliquée sur des titres de la presse économique en sélectionnant les grandes métropoles françaises. Les cadres apprécient les encarts qualitatifs (avec carte T prépréparée, porteuse d'un numéro de téléphone et d'une adresse de site web) dans des supports haut de gamme, comme France TGV (gratuit distribué sur les lignes TGV). Le choix des canaux de remontées a intérêt à privilégier l'instantanéité. « Plus on monte dans l'échelle sociale, moins on remplit de coupons. Il faut plutôt utiliser des médias réactifs, comme le téléphone, ou une adresse de site... », conseille Thierry Waÿ. Sur la presse cadres, 70 % du potentiel des remontées se fait via le téléphone. « Il est vrai que les cadres sont plus enclins à utiliser Internet et le téléphone, qui sont des vecteurs one-to-one rapides et immédiats », ajoute Philippe Gardes (OMD Response). Ils utiliseraient, en revanche, les bons à découper lorsqu'ils souhaitent recevoir une documentation sans laisser d'autre information que leur adresse postale (versus numéro de téléphone et adresse e-mail jugés plus personnels). « En simplifiant, on pourrait dire que le coupon remonte des prospects tièdes - ou CSP + âgés... question de culture -, alors que le téléphone et Internet attirent des prospects plus chauds, même si cette dichotomie tend à s'amoindrir avec la banalisation des call centers », conclut-il.

Delphine Sauzay

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]