Recherche

Les CSP +, bête noire du médiaplanning ?

Publié par le

Pas facile de capter l'attention des cadres supérieurs, suroccupés et sursollicités en raison de leur pouvoir d'achat !

  • Imprimer


Bombardés d'offres financières et bancaires, les cadres ne finissent-ils pas par développer des anticorps ? D'où la nécessité de sortir du lot. Un média interactif nouveau peut porter ses fruits. Pour la bourse européenne Euronext, OMD Response a conçu une application sur Palm Pilot à destination d'un fichier d'abonnés de la newsletter Reuter, hébergeant pour l'occasion un bandeau avec lien sur Euronext. La campagne « a donné des résultats satisfaisants », juge-t-on chez OMD. Plus classique, la presse est un bon média pour les CSP + car ils sont de gros lecteurs. Ainsi, par exemple, le lectorat du magazine culturel Télérama comporte le plus fort pourcentage de cadres en région parisienne. « On peut sélectionner les départements 75, 78, et 92 et une partie des tirages vendus en kiosque », indique Thierry Waÿ (Trëma). Cette démarche peut également être appliquée sur des titres de la presse économique en sélectionnant les grandes métropoles françaises. Les cadres apprécient les encarts qualitatifs (avec carte T prépréparée, porteuse d'un numéro de téléphone et d'une adresse de site web) dans des supports haut de gamme, comme France TGV (gratuit distribué sur les lignes TGV). Le choix des canaux de remontées a intérêt à privilégier l'instantanéité. « Plus on monte dans l'échelle sociale, moins on remplit de coupons. Il faut plutôt utiliser des médias réactifs, comme le téléphone, ou une adresse de site... », conseille Thierry Waÿ. Sur la presse cadres, 70 % du potentiel des remontées se fait via le téléphone. « Il est vrai que les cadres sont plus enclins à utiliser Internet et le téléphone, qui sont des vecteurs one-to-one rapides et immédiats », ajoute Philippe Gardes (OMD Response). Ils utiliseraient, en revanche, les bons à découper lorsqu'ils souhaitent recevoir une documentation sans laisser d'autre information que leur adresse postale (versus numéro de téléphone et adresse e-mail jugés plus personnels). « En simplifiant, on pourrait dire que le coupon remonte des prospects tièdes - ou CSP + âgés... question de culture -, alors que le téléphone et Internet attirent des prospects plus chauds, même si cette dichotomie tend à s'amoindrir avec la banalisation des call centers », conclut-il.

Delphine Sauzay

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ? Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.