Recherche

Les “Brèves de planning” de Grrrey!

Publié par le

Dans toutes les situations quotidiennes, même les plus anodines, il existe un peu de marketing stratégique. Voilà ce qu‘ont cherché à montrer Monique Wahlen et Benoît Héry, co-auteurs du livre “Brèves de planning”, qui relate quelques faits qui ont inspiré par la suite les planneurs.

  • Imprimer


Les sources d'inspirations des planneurs stratégiques n'ont pas de limites ! Pour preuve, le livre “Brèves de planning”, imaginé par Benoît Héry et Monique Wahlen, respectivement vice-président et directrice du planning stratégique de l'agence Grrrey!, qui propose une succession d'anecdotes qui amènent à une réflexion stratégique sur la marque, ses produits, sa communication… Métro, exposition, shopping, presse ou même groupe d'amis, toutes les situations de la vie quotidienne peuvent, finalement, amener à se poser des questions stratégiques.

Quand un détail vaut de l'or

« Il s'agissait pour nous de montrer de façon détendue au marché et aux autres agences comment notre métier n'est que cela, mais quand même tout cela. En clair, le “que cela” détient de la valeur ajoutée qui répond à une problématique client », souligne Benoît Héry. Et, en effet, à la première lecture de ces fameuses brèves, on est loin d'imaginer tout ce qui peut en découler. Pour preuve, la page 33 et le thème “Au BHV, des cours de bricolage pour femmes”. De cette constatation, et grâces à d'autres faits similaires, le planneur en retire des enseignements utiles autour de la participation du consommateur au processus de production. Dans le même genre, au passage d'une rue d'Amsterdam, la visite d'un magasin avec des vitrines volontairement vides qui vend en réalité… des chaussures ! Là encore, cela traduit la tendance du “do it yourself” où le client crée les chaussures en choisissant la semelle, son dessin, sa couleur, etc. La désormais célèbre “Nuit blanche” parisienne a également inspiré les co-auteurs avec sa culture de l'éphémère, de l'urgence, de l'instantanéité. Autre anecdote intitulée “27 décembre 2004, pas moyen de trouver Le Point”. Quel rapport avec le marketing ? Il s'agissait d'un numéro spécial Moyen Age, introuvable chez plusieurs buralistes dévalisés. D'où les interprétations qui en découlent quant à l'intérêt des consommateurs sur cette période : mystères, religions, romanisme ou gothisme. Et le livre est truffé d'anecdotes originales et inattendues au service du planning stratégique. « Nous voulions montrer comment l'observation peut valoir de l'or en la mettant dans le bon sens », ajoute Benoît Héry. Mais, pour observer au maximum, il faut disposer de temps. Et, bien souvent, les planneurs n'en ont pas tant que cela. « Si je le pouvais, j'organiserais une rotation de mes planneurs tous les deux mois pour qu'ils aillent sillonner d'autres pays afin de trouver d'autres manières de vendre », indique Monique Wahlen.

L'œil du mouton au service du planning

“Brèves de planning” est un des trois supports édités par “L'œil du mouton”, l'observatoire des tendances marketing et communication de Grrrey!. Véritable outil de veille stratégique, il publie également des études thématiques et des newsletters mensuelles et puise ses informations chez les instituts d'études, les psychologues, sociologues, sémiologues, experts ou consultants.

Enquête réalisée par Céline Oziel

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Pour faire revenir le client en magasin et élargir son offre, Relay a ouvert, le 11 octobre 2016, un flagship gare du Nord. Le concept, signé [...]

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt propose une représentation visuelle du planning. C'est le principal outil de communication du déroulement du projet : [...]

Le planning poker

Le planning poker

Le planning poker

Le planning poker est une méthode ludique et efficace de produire des estimations sur la complexité des stories à développer. Elle s'appuie [...]

La provision dans un projet

La provision dans un projet

La provision dans un projet

La provision projet est un montant financier mis en place dès le début du projet et surveillé tout au long de l'exécution du projet, pour absorber [...]

La fiche action risque

La fiche action risque

La fiche action risque

La fiche action risque liste les actions spécifiques qui vont être menées pour traiter les risques identifiés. Elle est élaborée par le responsable [...]

Le jalon de projet

Le jalon de projet

Le jalon de projet

Le jalon est un événement significatif positionné dans le planning du projet. Il est associé à un acte de validation interne au projet ou à [...]

La réunion de planification de sprint

La réunion de planification de sprint

La réunion de planification de sprint

La réunion de planification de sprint (sprint planning meeting) se passe en deux temps. Dans le premier temps, l'équipe de développement établit [...]