En ce moment En ce moment

Les 8e rendez-vous du SNCD, sous le signe de l'innovation

Publié par le

Le 26 mai dernier, les principaux acteurs de la communication directe se sont réunis à l'occasion des 8e Rendez-Vous du SNCD. L'événement, organisé en partenariat avec La Poste et Ubifrance, était consacré aux nouvelles frontières du marketing relationnel Les différentes conférences et les débats ont mis en exergue un certain nombre de tendances en matière de consommation et de comportements émergents dans les parcours clients Georges Nahon, directeur d'Orange Labs à San Francisco, a commenté le concept du «big data» et mis en avant les évolutions des modèles économiques qui émergent avec le cloud et les réseaux sociaux. Larry Kimmel, président de la DMA, a réaffirmé, pour sa part, que les trois piliers du marketing direct restent, encore et toujours, le consommateur, les data et la mesurabilité L'assistance s'est aussi intéressée à une étude récente qui démontre que les supports numériques ne remplacent pas du tout les supports papiers. Ils les complètent en leur conférant un rôle différent ; le catalogue papier reste, par exemple, un élément essentiel dans le tunnel d'achat, y compris chez les jeunes A contrario, d'après les tendances américaines, l'e-mail s'essouffle et pourrait même disparaître dans sa forme actuelle! Autre idée dégagée la mobilité bouscule les usages et bouleverse le parcours d'achat en jouant la complémentarité «information produit (via son smartphone, par exemple) / magasin», le tout, concentré dans le temps. Les consommateurs ne veulent plus être pris pour de simples acheteurs

« Ces profondes mutations nous confirment qu'il faut se réinventer en permanence et c'est ce qui rend nos métiers passionnants », a conclu Didier Farge, président du SNCD

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]