Recherche

Les 15-25 ans : la génération mobile

Publié par le

Les jeunes seraient-ils précurseurs de tendances ? En ce qui concerne les SMS, ils sont les premiers à donner le ton.

  • Imprimer


On ne s'avance pas en disant que les 15-25 ans sont les principaux artisans de l'essor des SMS. Ils ont fait de ce média, qu'ils utilisent fréquemment (plus de 5 messages par jour et par jeune), leur moyen privilégié de communication. C'est pour répondre aux attentes de cette cible que ScreenTonic a conçu Léo and Co. Véritable média interactif et ciblé, Léo and Co propose aux 15-30 ans un contenu spécifique d'offres adaptées à cette tranche d'âge : sorties, spectacles, restaurants... L'utilisateur reçoit quotidiennement sur son mobile via SMS une sélection de sorties parisiennes, envoyées par Léo, jeune baroudeur qui déniche les bons plans pas chers ou par Aya, la lolita branchée. En plus du contenu éditorial, le service, qui affiche une audience globale de 40 000 personnes sur Paris, diffuse des messages à caractère commercial pour le compte d'annonceurs en adéquation avec cette cible (ex : Décathlon). « Ce mode de diffusion garantit le respect de l'utilisateur dans la mesure où c'est lui qui choisit de recevoir le service », précise Marc-Henri Magdelénat, directeur marketing et commercial de ScreenTonic. En effet, il doit lui-même activer la réception des messages en paramétrant un numéro de canal. Une fois l'activation réalisée, il reçoit directement les messages sur son écran de mobile, qui s'effacent automatiquement et ne viennent jamais se stoker en mémoire. Disponible actuellement sur Orange et SFR, l'offre Léo and Co devrait bientôt s'étendre à l'ensemble de la France.

Un langage spécifique


Ecrire sur un téléphone mobile, même 160 caractères, reste un exercice périlleux. Inspiré de l'écriture utilisée sur les chats sur Internet et conçue par les jeunes, un langage spécifique et propre aux SMS s'est peu à peu mis en place : les abréviations et les Smileys. Voici quelques exemples : bjr (bonjour), oqp (occupé), id (idées), 2m1 (demain), koa (quoi), O6 (aussi), gat (j'ai hâte), mais aussi : -) pour "je suis content", : -/ pour "je doute", ; -) pour "je plaisante", 8- ) pour "je porte des lunettes", : -o pour "je suis choqué", ou : -) 8 pour "je suis bien habillé".

Peggy Cardin

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18) Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]