Les 15-24 ans : une génération e-solidaire

Publié par le

Microsoft et MSN Actions solidaires ont présenté une étude sur la solidarité on line de cette cible, réalisée par le Cerphi et l'institut Opinion Way.

  • Imprimer


Internet a-t-il influencé le comportement des jeunes vis-à-vis de la solidarité ? C'est ce qu'ont cherché à savoir Microsoft France et MSN Actions solidaires en chargeant le Cerphi (Centre d'études et de recherche sur la philanthropie) et l'institut Opinion Way de mener une enquête sur ce sujet.

Un potentiel à exploiter

Dévoilée lors d'un colloque sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, l'étude dévoile que 91 % des personnes interrogées se déclarent favorables à l'e-solidarité. Près de 76 % des 15-24 ans se sont rendus sur le site d'une association pour y trouver des informations sur les causes qu'elle défend et 53 % ont déjà fait un don grâce aux nouvelles technologies (Internet ou SMS). En outre, l'étude indique que le Web multiplie les pratiques solidaires, puisqu'il permet de faire plus de dons (pour 67 % des personnes interrogées), plus rapidement (61 %) et plus facilement (83 %). Pour autant, le potentiel de la e-solidarité est encore loin d'être exploité : 69 % de sondés considèrent que les associations sont en retard dans leur utilisation de nouvelles technologies. Les deux organismes d'études ont donc formulé des recommandations : les associations doivent mieux utiliser Internet et mieux cibler les 15-24 ans en étant présentes sur leurs sites favoris, en exploitant les possibilités du multimédia (jeux, e-cards…) et en adoptant leurs codes et leur langage

13-24 ans : génération Internet

Médiamétrie et Benchmark Group ont dressé un bilan sur la génération Internet. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les sources et relais d'informations passent, aujourd'hui, par les nouvelles technologies. Ainsi, plus des trois quarts des 13-24 ans ont au moins un ordinateur chez eux. Plus de huit jeunes sur dix (dont 81 % des 18-24 ans) se sont connectés au moins une fois sur Internet au cours du 3e trimestre 2005. Enfin, à noter l'explosion des messageries instantanées comme mode de communication devant le face-à-face et les SMS/MMS sur téléphone mobile.

Méthodologie

OpinionWay a mené une étude quantitative en ligne auprès de 502 internautes de 15 à 24 ans. Le Cerphi a réalisé une étude qualitative sous forme de focus groupes auprès de deux cibles : des jeunes de 15 à 18 ans (avant le bac) et des jeunes de 19 à 24 ans (après le bac).

Céline Oziel

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Sur le même sujet

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an
Etudes
Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Les audiences TV sur Internet gagnent 10% en un an

Par Laurence Moisdon

En 2017, un français sur cinq a regardé la télé autrement que ce soit en replay sur tv ou sur écrans internet ou encore en VoD ou SVoD.

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur
Etudes
Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Les marques face au pouvoir croissant du consommateur

Par Laurence Moisdon

Dans un contexte de suspicion envers les marques de plus en plus prégnant, quelles sont les conséquences pour leur relation avec leurs consommateurs [...]