Recherche

Lentilles-moins-chere.com vous en met plein la vue

Publié par le

Ce nouveau site vient bousculer l'exception française dans le domaine de l'optique.

  • Imprimer


Et qui a vu ce site, y gagnera. En effet, cette nouvelle boutique électronique, focalisée sur la vente de lentilles optiques, pratique des prix inférieurs, de 30 % en moyenne, à ceux proposés en réseau traditionnel. Pas de mauvaises surprises pour autant sur le plan de la qualité : les lentilles, d'optique ou esthétiques, sont toutes tirées des catalogues de grandes marques telles Ocular Sciences, Acuvue, AMO, Ciba Vision… Et pourtant beaucoup moins chères. Normal, si l'on tient compte des économies de structure inhérentes au modèle de distribution 100 % on line et de l'absence de stocks. De plus, il n'y pas d'intermédiation entre l'industrie et le client. Autant de facteurs qui permettent des économies sur les prix publics. Autre atout clé : les délais de livraison, de 48 à 72 heures ; et le périmètre : tous les pays d'Europe sont couverts. En somme, voici un modèle économique redoutable de simplicité. A tel point que l'on s'étonne de ne pas voir ce créneau surchargé de concurrents. Une raison, mieux, une exception toute française, à cela : les opticiens dotés de magasins détiennent le monopole de la prescription de lentilles correctrices. Pour autant, aucune loi n'interdit aux porteurs de les acheter hors frontières. Car, après tout, le marché de la lentille optique est de plus en plus porteur, notamment en raison du vieillissement de la population. En France, il pèse près de 300 millions d'euros (en 2004), en hausse de 10 % annuels grâce, notamment, aux effets de mode qui font de la lentille colorée un nouvel axe de développement. Bref, ce marché va bien. De quoi regarder de plus près les débouchés potentiels d'une distribution en ligne à grande échelle. Ce constat établi, une célèbre figure de l'Internet, Orianne Garcia, s'est associée à deux partenaires, dont un opticien allemand, pour jeter les bases de lentilles-moins-cheres.com. A l'instar d'un magasin d'optique traditionnel, le site apporte le même niveau de prestations annexes à la fourniture des lentilles (entretien, garanties, etc.), ainsi que des conseils et recommandations de spécialistes. Mais beaucoup moins cher. Du jamais vu !

Nathalie Carmeni

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Miser sur le loufoque demande du courage. Mais le pari peut se révéler payant quand on doit faire face à une forte concurrence avec un faible [...]