Recherche
Se connecter

Lentilles-moins-chere.com vous en met plein la vue

Publié par le

Ce nouveau site vient bousculer l'exception française dans le domaine de l'optique.

  • Imprimer


Et qui a vu ce site, y gagnera. En effet, cette nouvelle boutique électronique, focalisée sur la vente de lentilles optiques, pratique des prix inférieurs, de 30 % en moyenne, à ceux proposés en réseau traditionnel. Pas de mauvaises surprises pour autant sur le plan de la qualité : les lentilles, d'optique ou esthétiques, sont toutes tirées des catalogues de grandes marques telles Ocular Sciences, Acuvue, AMO, Ciba Vision… Et pourtant beaucoup moins chères. Normal, si l'on tient compte des économies de structure inhérentes au modèle de distribution 100 % on line et de l'absence de stocks. De plus, il n'y pas d'intermédiation entre l'industrie et le client. Autant de facteurs qui permettent des économies sur les prix publics. Autre atout clé : les délais de livraison, de 48 à 72 heures ; et le périmètre : tous les pays d'Europe sont couverts. En somme, voici un modèle économique redoutable de simplicité. A tel point que l'on s'étonne de ne pas voir ce créneau surchargé de concurrents. Une raison, mieux, une exception toute française, à cela : les opticiens dotés de magasins détiennent le monopole de la prescription de lentilles correctrices. Pour autant, aucune loi n'interdit aux porteurs de les acheter hors frontières. Car, après tout, le marché de la lentille optique est de plus en plus porteur, notamment en raison du vieillissement de la population. En France, il pèse près de 300 millions d'euros (en 2004), en hausse de 10 % annuels grâce, notamment, aux effets de mode qui font de la lentille colorée un nouvel axe de développement. Bref, ce marché va bien. De quoi regarder de plus près les débouchés potentiels d'une distribution en ligne à grande échelle. Ce constat établi, une célèbre figure de l'Internet, Orianne Garcia, s'est associée à deux partenaires, dont un opticien allemand, pour jeter les bases de lentilles-moins-cheres.com. A l'instar d'un magasin d'optique traditionnel, le site apporte le même niveau de prestations annexes à la fourniture des lentilles (entretien, garanties, etc.), ainsi que des conseils et recommandations de spécialistes. Mais beaucoup moins cher. Du jamais vu !

Nathalie Carmeni

Sur le même sujet

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires
Média
Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Par Laurence Moisdon

Rexona a souhaité accompagner les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés grâce à un dispositif [...]