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Le village créatif : lieu d'échanges et d'inventivité

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Le groupe Casaque, spécialisé dans la fabrication de cadeaux et accessoires de mode notamment pour la VAD, a regroupé les cinq PME qui le composent au sein d'un lieu étonnant : le Village Créatif. Cet ancien entrepôt de la banlieue lilloise accueille la centaine de salariés de l'entreprise depuis fin 2007.

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Le Village Créatif est un lieu atypique. Dans cet ancien entrepôt de Villeneuve-d'Ascq, cinq PME spécialisées dans la conception de cadeaux et accessoires de mode jouent la carte de la synergie créative pour le compte du groupe Casaque. Cette holding, créée il y a dix ans par Frédéric Delloye et Jérôme Descamps, génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros et emploie 117 collaborateurs. Parmi les nombreuses activités du groupe (accessoires de modes, maroquinerie, arts de la table) la CIAD (Compagnie Internationale d'Achat et de Distribution) est l'entité plus spécifiquement dédiée à la conception de cadeaux promotionnels pour la VAD. Chaque année, cette structure pesant 29,5 millions d'euros de chiffre d'affaires imagine plus de 6 000 produits.

Pour favoriser les échanges entre les différentes sociétés et mutualiser les compétences, les deux dirigeants ont décidé, il y a environ un an, de regrouper l'ensemble des salariés du groupe dans ce lieu de 4 400 m² revisité façon loft avec une volonté de mêler les inspirations de chacun et de favoriser les échanges.

Les espaces de travail et les 700 m2 de showroom sont donc volontairement ouverts sur l'extérieur. Cette entreprise dynamique est en constante évolution. Dernier projet en date : l'implantation d'une «Creative factory» en Chine, réplique identique du Village Créatif du Nord à la mode asiatique.

1. L'espace convivialité

Les deux fondateurs du groupe Casaque sont très attachés au bien-être de leurs collaborateurs. Un espace détente est à leur disposition. Il comporte une salle de fitness de 45 m² où un coach vient entraîner les plus sportifs, à l'heure du déjeuner, et une cafétéria aux sièges colorés (située à côté d'une salle de détente). Les salariés bénéficient aussi d'une conciergerie d'entreprise (courses, repassage, cordonnerie, démarches administratives, etc.).

2. Le studio de création

Nous voici au coeur même du Village. Le premier espace visible est le studio de création qui réunit les dix stylistes et infographistes des différentes entités. Pour stimuler leur imagination et nourrir leur inspiration, un espace du bureau est dédié à la pige des objets (au mur) ainsi que des cahiers de tendances mis à leur disposition. Deux tables disposées à l'entrée du studio proposent des nouveautés produits ou des articles de presse venus du monde entier.

3. La tissuthèque

Ici, des centaines d'échantillons de tissus dont les stylistes vont s'inspirer pour créer les vêtements ou les sacs de la ligne Anaïk. Les nouveautés sont classées par type de tissus ou par matières. Une section est réservée aux étoffes en provenance d'Asie et une autre aux tissus européens. Le service bénéficie des compétences d'un ingénieur textile qui présente aux stylistes les caractéristiques techniques de chaque tissu.

4. Le studio photo

En face du bureau de création, se trouve le studio photo. Les deux photographes maison disposent d'un espace de 75 m² pour recréer, selon leurs besoins, chambre à coucher, salle de bain, cuisine, salon ou terrasse. Le but est de pouvoir mettre en scène les produits. Certains articles peuvent également être pris en photo sur fond blanc pour en faciliter le détourage sur un logiciel de PAO.

5. Le référencement

Une fois les produits «shootés», ils sont intégrés dans une base de données dédiée et accessible à l'ensemble des entités du groupe. C'est à partir de ce fichier que les clients de Casaque peuvent effectuer des recherches d'articles en fonction de leurs besoins.

6 L'atelier prototypes

Pour les produits textiles ou de maroquinerie, les idées des stylistes sont modélisées dans l'atelier prototypes. Valérie, la modéliste, y réalise des patronages et assemble les différentes pièces sur l'une de ses quatre machines à coudre. Cet atelier est ouvert à tous. Les salariés d'autres services peuvent utiliser les différents outils pour donner vie à leurs idées.

7 Le labo qualité

Cet espace permet de tester l'ensemble des produits conçus ou importés afin de s'assurer à la fois de leur résistance et de leur respect des normes européennes. Le labo sert aussi à «valider» leurs propriétés (tissu déperlant par exemple) et à vérifier les grammages, la résistance au lavage ou la qualité des appareils électriques grâce à des outils de mesure spécifiques.

8 Le showroom

Point névralgique du Village Créatif, le showroom est réparti sur cinq zones: une pour chaque enseigne (Anaïk, Alpac, Stylea, Anaïk Invitation et CIAD). Celui de la CIAD représente à lui seul 350 m² où sont présentés les produits par univers thématiques. Tous les showrooms sont en open space. L'idée est de s'inspirer des idées des autres équipes sans jamais les copier.

9 Le service commercial

Chaque PME dispose de son propre service commercial et d'une équipe d'acheteurs dont huit sont basés à l'étranger et vingt et un travaillent au sein du village. Pour atteindre leurs bureaux, ils doivent passer par le showroom.

Isabelle SALLARD

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