Recherche

Le talentueux Mister Boucher

Publié par le

Après des années passées au service d'autrui, Jean-Marie Boucher avait envie de piloter ses propres projets e-commerce. L'aventure vient de commencer.

  • Imprimer


Il est de retour. Parti développer le e-commerce et la VAD chez Harrodds à Londres, Jean-Marie Boucher revient en France. Plus tôt que prévu. Il y a un an lorsqu'il annonçait à femme et enfants qu'ils s'expatrieraient tous en Angleterre, pour un mois ou pour dix ans, il n'en savait rien. Quelle importance d'ailleurs puisqu'il y avait défi à relever ? Celui-ci présentait tous les symptômes d'une mission impossible : réussir là où, en quatre ans, sept experts de VAD aux compétences reconnues s'étaient cassé le nez. Un rien effrayant, le défi, d'autant que tout restait à faire : du catalogue papier au e-CRM en passant par le commerce électronique back et front-office… Bref, que du pain béni pour l'intrépide Jean-Marie Boucher, homme d'action à tout crin, monomaniaque des business naissants. « C'est là où l'on a la possibilité d'être le plus créatif », dit-il. Son tableau de chasse en fait foi : lancements éclairs et départs soudains se succèdent, dès que la mission est accomplie. Peur de l'ennui, boulimie de la vie ? Quoi qu'il en soit, lorsqu'il quitte Harodds, la VAD y connaît une croissance de 130 %. Bilan satisfaisant donc, mais pas au point d'assagir ses velléités entrepreneuriales, cette manie qu'il a de sans cesse créer. Son dernier opus, Les confiscateurs, polar à base de jeux de pouvoir sur fond de toile technologique, est déjà classé parmi les meilleures ventes de la Fnac. Ecrit durant le séjour londonien, ce n'était là qu'un avant-propos, un passe-temps vespéral pour entretenir la fibre créative, le temps de débusquer de nouveaux projets. C'est aujourd'hui chose faite: deux sites e-commerce grand public, Digitroc et 123Fleurs, viennent d'être mis sur orbite, entre l'introduction, en Europe, d'une technologie américaine révolutionnaire pour le e-commerce et, une fois n'est pas coutume, l'écriture d'un nouveau roman polar. De quoi l'occuper, au moins pendant les prochaines vacances d'été.

Parcours


1987 - 1989 : Diplômé de Sciences-Po et MBA HEC-ISA. 1990 - 1993 : Responsable marketing du Midi Libre. 1993 - 1996 : Directeur Nouvelles Technologies des NMPP. 1997 - 1998 : General Manager de BDDP Interactive. 1998 - 1999 : Co-fondateur d'Orange Art (web agency). 1999 - 2004 : Directeur commerce électronique de La Redoute (PPR). 2004 - 2005 : Directeur Web et VPC de Harrods.

Nathalie Carmeni

Le Word-Of-Mouth Marketing [INFOGRAPHIE]

Le Word-Of-Mouth Marketing [INFOGRAPHIE]

Le Word-Of-Mouth Marketing [INFOGRAPHIE] Le Word-Of-Mouth Marketing [INFOGRAPHIE]

Nielsen, Keller Fay ou encore le Boston Consulting Group indiquent tous que le Word-Of-Mouth Marketing ou marketing de Bouche à oreille est [...]

Mr.Bricolage invente La Dépanne

Mr.Bricolage invente La Dépanne

Mr.Bricolage invente La Dépanne

Premier site communautaire de proximité dans le bricolage et le jardinage, La Dépanne est une invention de Mr.Bricolage. On peut louer, acheter, [...]

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Le marketing sportif repose sur la contribution d’une société à un événement lié au sport (match, entraînement d’un athlète, etc.), qu’elle [...]

WOM power : Retours sur le 1er jour du WOMMA SUMMIT

WOM power : Retours sur le 1er jour du WOMMA SUMMIT

WOM power : Retours sur le 1er jour du WOMMA SUMMIT

WOMMA SUMMIT, le plus grand rendez-vous du marketing de bouche à oreille qui se tient actuellement à Los Angeles. Après cette première journée [...]