Recherche

Le réseau B vise le zéro défaut

Publié par le


Créée il y a environ six ans par La Poste, la structure de distribution baptisée Réseau B est destinée aux courriers publicitaires et plus particulièrement aux grands comptes. Elle répond aux règles de saisonnalité observées sur ce marché et s'adapte ainsi aux fluctuations importantes des volumes de courrier. Entièrement autonome du réseau classique de La Poste, le Réseau B bénéficie d'une structure industrielle parfaitement organisée qui permet de garantir à l'annonceur la distribution de la totalité de la campagne dans un délai n'excédant pas 7 jours. Ce réseau fonctionne à partir de neuf plates-formes régionales (Paris Nord, Paris Sud, Marseille, Bordeaux, Tours...), le courrier étant préalablement trié par l'entreprise ou le prestataire qui le regroupe par sacs contenant chacun en moyenne 300 plis. Pour les campagnes au volume trop important (dépassant le million de destinataires), le tri peut être effectué par l'un des 112 centres de tri postal, voire par l'un des 6 000 bureaux distributeurs du territoire. L'entreprise doit donc déposer les sacs sur l'une des neuf plates-formes du Réseau B. Commence alors le processus d'acheminement, un premier tri permettant l'orientation vers la plate-forme de destination. Ensuite, le courrier rejoint tout simplement le circuit postal ordinaire pour être distribué à son destinataire final. Le Réseau B bénéficie de la tarification de la catégorie TS3 pour les envois de plus de 20 000 plis.

Des étiquettes à codes-barres pour le suivi des sacs postaux


Mis en place à ses origines pour les vépécistes, ce réseau achemine actuellement environ 20 millions de sacs par an, ce qui représente une soixantaine d'entreprises, constituées de routeurs ou de regroupeurs de courriers cherchant à atteindre le seuil des 20 000 exemplaires. Mais La Poste n'entend pas en rester là et cherche constamment à améliorer ce service. Elle préconise notamment l'utilisation des étiquettes à codes-barres pour le suivi des sacs postaux jusqu'aux bureaux distributeurs. Un engagement qualité qui devrait à terme entraîner aussi des réductions dans les délais d'acheminement, l'étape du passage dans le centre de tri pouvant être éliminée. La campagne serait alors distribuée en cinq jours au lieu de sept. A ce jour, environ 60 % des entreprises fidèles au Réseau B utilisent déjà les codes-barres.

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]