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Le prix de l'entretien

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Entretenir une base de données marketing a un coût. Essentiellement représenté par les services apportés par les différents prestataires.

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Pour Thierry Fages (One to One Management), il faut compter environ 0,20 euro par an et par adresse stockée dans une base. Estimation similaire chez Thierry Vallaud (D interactive). Les divers fichiers revendus par les sociétés de service valent également un certain prix. Ainsi, pour Eric Mouffranc de Wanadoo Data, en B to C, un traitement RNVP plus une déduplication reviendra entre 20 et 30 % du coût total de la gestion de la base. L'outil Charade de La Poste vaut 410 euros le mille (une augmentation de 7,5 % est prévue en mars prochain), la mise à jour vaut 260 euros le mille. En B to B, pour un enrichissement téléphonique et une "siretisation", Wanadoo Data évoque le chiffre de 30,5 euros le mille. Isabelle Durou (Safig Dataway) estime, quant à elle, le coût d'entretien d'une petite base à environ 10 000 euros par an, mais ce chiffre peut monter jusqu'à plusieurs millions pour les très gros fichiers. Pour Sylvie Marty (Dun & Bradstreet), il faut compter 10 à 15 % du prix d'achat de la base pour sa maintenance. Une somme variant en fonction du volume de données, du type d'informations et de la fréquence des mises à jour. « Si la société fait une campagne de marketing direct par an, une mise à jour annuelle suffira », estime la chef de produit. Mais, quel que soit le prix de cet entretien de la base, il est toujours rentable. « Dans les bases B to C, comme celle de Danoe avec 2 millions d'adresses, si on fait un mailing à 2 euros sur un segment de 400 000 personnes, c'est une opération qui va coûter 800 000 euros. Cela vaut le coup de nettoyer son fichier », conclut Thierry Vallaud.

Patrick Cappelli

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